Culture

Le rire s’invite à Casablanca

Ha-ha ! Hi-hi-hi, lol…, le rire dans tous ses état s’invite à Casablanca. Le Festival international des rire de Casablanca (FIRC) aura lieu du 12 au 15 mars. La 6ème édition de cet événement est placée sous le thème «La liberté d’expression». Ainsi, les Casablancais pourront rire à gorge déployée lors de ce festival initié par l’Association des amis de l’Université Hassan II de Casablanca  «Art et culture», en collaboration avec l’atelier Pouchkine de la Faculté des lettres et des sciences humaines de cette même université.
Des pièces de théâtrale, one-man shows, sketches, halqas, une rétrospective de 21 spectacles, des comédies musicales ainsi que la projection des courts-métrages, c’est ce que propose cette année le programme du festival après avoir organisé cinq éditions qui ont connu un succès sans précédent. Cette édition sera surtout marquée par le show de Hanane Fadili qui revient sur scène après son congé maternité, et ce notamment lors de la cérémonie de clôture du festival. Cette 6 ème édition verra aussi la participation d’artistes nationaux et internationaux, débutants et professionnels venant notamment d’Algérie, de Belgique, d’Egypte, d’Espagne, de France, du Mali, de Russie et de la Suisse. «Cette manifestation artistique a pour objectif d’encourager les jeunes talents artistiques et rapprocher la culture et l’art du grand public et initier un dialogue entre les cultures et les civilisations ainsi qu’élargir le champ des activités culturelles de Casablanca pour le bonheur de ses habitants et de ses visiteurs», a indiqué Lotfi Barjy, directeur du festival lors de la conférence de presse tenue, lundi 2 mars, à Casablanca. Au cœur de la capitale économique du Maroc se joue pendant 4 jours un passionnant marathon. Plus d’une dizaine de spectacles, des dizaines d’artistes et de jeunes talents se mettront en compétition pour démontrer leur talent humoristique devant un jury professionnel : l’artiste Salaheddine Benmoussa, le dramaturge Brahim Sakine, Fatima Jabii, metteur en scène, l’artiste humoriste, Mohamed Armer. Les spectacles de cette fête du rire seront présentés au théâtre Mohammed VI, théâtre Hassan Skalli au quartier Sidi Bernoussi, théâtre de Mohammédia et au théâtre Bahnini à Rabat. Chaque édition du festival international du rire rend hommage à une figure du la scène artistique, cette année les organisateurs du FIRC ont choisis de rendre hommage à trois personnalités. Il s’agit des deux comédiens Mustapha Dassoukine, Fatima Ouchaï et José Garcia Moreno, un humoriste espagnol.  Et Rabelais n’avait pas dit : «Le rire est le propre de l’Homme».

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech