«Le Roi Mohammed VI ou l’espoir d’une nation»

«Le Roi Mohammed VI ou l’espoir d’une nation»

«Le Roi Mohammed VI ou l’espoir d’une nation » est le titre du second ouvrage du chercheur Moussa Hormat-Allah. Ce Mauritanien qui fait partie de ceux qui pensent fermement que la Mauritanie est Marocaine.
Cet ouvrage de 500 pages est une sorte de « contribution au débat sur le rôle et la place du Souverain sur l’échiquier politique national ».
Dans le texte de présentation de la quatrième de couverture, il est dit que « l’auteur fustige l’acharnement obsessionnel de la poignée de détracteurs du Monarque dans une vaine tentative pour stopper son élan pour la mise à niveau du Maroc.
Selon Khalid Naciri, professeur du Droit constitutionnel et de Sciences politiques, « Mohammed VI ou l’espoir d’une nations, c’est d’abord l’expression d’une réaction sentimentale d’un citoyen qui aime son pays et s’insurge contre les dérives d’une pensée « politique » immature qui, au nom de la liberté d’expression, tire sur tout ce qui bouge ».
L’auteur, ancien ministre des Affaires étrangères mauritanien, ne prétend pas du tout dresser un bilan des années passées par Mohammed VI à la tête de l’Etat. Son ouvrage s’articule plutôt autour du Roi, de ses attributions, de son action et surtout de ses réalisations. Moussa Hormat-Allah évoque tous les changements qu’a connus le pays depuis 5 ans de règne.
L’auteur dénonce dans cet ouvrage certaines visions nihilistes émanant de ceux qui ne voient pas ou ne veulent pas voir que la monarchie change, évolue. Tout en restant garante d’un Maroc stable, démocratique et moderne. « Avec autorité et conviction, Moussa Hormat-Allah montre comment Sa Majesté Mohammed VI est en train de tourner la page de l’archaïsme makhnézien pour faire entrer le Maroc de plain pied dans la modernité ».
D’après Mohammed Benallal, professeur des Relations internationales et de Stratégie, «l’auteur de par ses nombreuses années qu’il a passé à l’ENA fait aussi de la pédagogie, et il a raison: érudition d’une part , interpellation de l’Histoire d’autre part ».
Les chercheurs et analystes sont unanimes quant à la valeur de cet ouvrage de Moussa Hormat-Allah. « Le Roi Mohammed VI ou l’espoir d’une nation » -éditions Maarif- est disponible dans les librairies . À lire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *