Le roman de Murakami dépasse le million d’exemplaires

Le roman de Murakami dépasse le million d’exemplaires

Le dernier roman en deux tomes du Japonais Haruki Murakami va dépasser le million d’exemplaires, son éditeur procédant à de nouveaux tirages de «1Q84» sorti il y a moins de deux semaines. Premier roman publié par Murakami depuis cinq ans, «1Q84», qui peut être lu «1984» en japonais, était devenu un best-seller au Japon avant même sa sortie le 29 mai. La maison d’édition de l’auteur à succès, Shinchosha, a annoncé mardi qu’elle allait retirer ce livre pour la huitième fois, à peine douze jours après sa première publication, ce qui fera dépasser le million d’exemplaires à cet imposant livre de plus de mille pages: 560.000 pour la première partie et 500.000 pour la seconde. Le secret le plus total avait été conservé sur le contenu de cette œuvre mystérieuse, contrairement à la publicité qui avait accompagné en 2002 la sortie de «Kafka sur le rivage». 
«Ce n’était pas une stratégie marketing. Mais nous sommes ravis que les lecteurs apprécient davantage le livre de cette façon», sans en connaître le contenu par avance, s’est félicité un responsable de la maison d’édition.
A 60 ans, Murakami est souvent cité parmi les lauréats possibles du prix Nobel de littérature. Ses œuvres consacrées à l’absurdité du monde moderne et à la solitude ont été traduites dans une trentaine de langues. Après avoir tenu pendant plusieurs années un bar de jazz à Tokyo, cet écrivain, par ailleurs traducteur de plusieurs auteurs américains, a connu la notoriété et son premier grand succès avec «La ballade de l’impossible», sorti en 1987.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *