Le Salon régional du livre met le cap sur Larache

Le Salon régional du livre met le cap sur Larache

Cet événement devient désormais itinérant

Larache a été choisie pour accueillir les travaux du huitième Salon régional du livre, dont l’ouverture officielle aura lieu vendredi 6 avril. Initié par la direction régionale de la culture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en collaboration avec la préfecture de Larache et ses conseils provincial et communal, la direction régionale du livre, des bibliothèques et des archives et l’Initiative nationale pour le développement humain, cet événement livresque de sept jours -qui vient après les sept autres éditions tenues dans leur ensemble à Tanger- mettra à l’honneur la lecture comme pilier de  développement durable. Selon le directeur régional du ministère de la culture, Mohammed Ettakka, ce salon est désormais itinérant, mais garde toujours le même objectif, à savoir promouvoir le livre et la lecture et encourager les écrivains, les poètes et autres créateurs de se produire chacun dans son domaine. «Nous envisageons à travers cette initiative de contribuer à l’animation des villes et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le choix est porté, avec ce nouvel aspect itinérant du salon, sur la province de Larache avant de mettre le cap sur Al Hoceima et puis d’autres villes de la région. Nous voulons ainsi un partage équitable de nos activités sur l’ensemble de notre territoire régional», a-t-il souligné. 

Le choix est porté, au grand bonheur des habitants de Larache et ses visiteurs, sur le site touristique et historique de Bab Al Bahr pour la tenue de la majorité des travaux de cette manifestation. Les organisateurs prévoient, à l’instar des sept précédentes éditions, un programme riche en activités culturelles et littéraires. L’espace Bab Al Bahr sera ouvert aux passionnés du livre pour découvrir les publications des maisons d’édition nationales, régionales et locales, sans oublier les centres culturels étrangers de la région. L’ouverture officielle du salon sera marquée par une soirée poétique organisée en collaboration avec la maison de la poésie de Tétouan. Cette rencontre connaîtra la participation des trois poètes nordistes, en l’occurrence Hassan Tribak, Amina Saïbari et Mohamed Abid. Cette soirée sera clôturée par le concert d’Al Hadra Laârachia Lala Manana sous la direction de Zahra Bouanani.

Cet événement sera également marqué par la tenue d’un colloque sous le thème «La création littéraire et artistique au Nord du Maroc». Le programme comporte, en plus des soirées poétiques, des signatures de livres, des rencontres avec des écrivains et poètes ainsi que la présentation des pièces de théâtre et des contes. Egalement au menu, une série d’ateliers, dont trois organisés respectivement pour l’initiation aux techniques de la calligraphie arabe, le théâtre et la fabrication de masques ainsi que l’écriture pour enfants.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *