Le testament de Haj Mohamed Sekkat

Le testament de Haj Mohamed Sekkat

ALM : Comment est née l’idée de construire une Bibliothèque universitaire régionale ?
Mohamed Berkaoui : Le regretté Haj Mohamed Sekkat, homme de religion, avait laissé un testament dans lequel il avait recommandé de mettre une partie de ses biens au service de la science. Pour répondre au vœu du mécène défunt, l’Université Hassan II de Casablanca et la Fondation Sekkat ont convenu de la construction d’une Bibliothèque universitaire régionale à Casablanca.
Un projet ambitieux comme celui que nous envisageons nécessite évidemment de grands moyens. Nous avons constaté avec enthousiasme que ce projet a suscité une remarquable mobilisation au sein de toutes les potentialités du Grand-Casablanca, médias inclus. Le montant global de ce projet est de l’ordre de 60 millions de dirhams. La Fondation Sekkat apporte une contribution aussi bien en nature qu’en espèces. Elle a fait don des manuscrits du défunt Sekkat et participe au financement du projet avec une somme de 43 millions de dirhams. Le conseil de la région du Grand Casablanca y contribuera à hauteur de 15 millions de dirhams.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique participera par la mise à disposition de postes budgétaires pour le personnel compétent qui sera chargé de la bonne gestion de la bibliothèque, sans oublier le terrain faisant partie du domaine privé de l’Etat sur lequel sera bâtie cette bibliothèque située au centre du campus universitaire (Route d’El Jadida)

Qu’attendez-vous concrètement de cette bibliothèque ?
L’Université est un lieu où l’on fait de la recherche, et produit donc du savoir. Pour éviter de travailler en vases clos, l’Université est appelée à généraliser ce savoir. Or, une bibliothèque, espace de rencontre idéal, offre la possibilité aux citoyens, de quelque bord qu’ils soient, d’avoir accès à ce savoir. Espace scientifique mis au service des 40.000 étudiants que compte la mégalopole, la bibliothèque sera également ouverte au grand public.

Pourriez-vous nous faire un descriptif du projet ?
Prévue sur 14 mois, la construction de la bibliothèque sera entamée début décembre 2005. Mais d’après le schéma descriptif de ce projet, je peux dire que sa concrétisation permettra la promotion de la recherche scientifique dans tous les champs du savoir. Espace d’accès à l’information orienté vers les nouvelles technologies, équipé de supports électroniques ultra-modernes, la bibliothèque fait également place à la tradition.
Un pavillon sera consacré à l’exposition des manuscrits du regretté Haj Mohamed Sekkat. Ces manuscrits seront scannés pour être mis à la disposition de tous les intéressés.
Dans le cadre de la coopération avec les autres bibliothèques, les chercheurs pourront aussi bénéficier de la consultation des manuscrits d’autres bibliothèques. Maintenant, en ce qui concerne l’architecture du bâtiment, elle sera structurée autour de quatre étages, en plus du rez-de-chaussée. Ce rez-de-chaussée comprendra une salle de fonds précieux, un centre de conférences, une salle de lecture et un hall d’exposition. Le premier étage, lui, renfermera deux salles de formation aux techniques de la recherche informatique, un centre de conférences, une salle de lecture et une terrasse. En ce qui concerne le 2ème étage, il sera meublé d’une salle de lecture, de deux salles de recherche et de deux salles de lecture spécialisées.
Le 3ème étage, quant à lui, en plus d’une salle de lecture, il sera consacré aux services administratif et technique. Pour le 4ème et dernier étage, il sera articulé autour de deux espaces : espace Entreprise et autres bureaux. Et pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons veillé à doter la bibliothèque d’un espace de détente : une cafétéria. L’aspect « entertainment » n’est ainsi pas négligé, il s’agit de créer une ambiance susceptible de favoriser la recherche du savoir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *