Le théâtre au service d’une noble cause

Le théâtre au service d’une noble cause

Les différents acteurs de la société marocaine continuent de se mobiliser en guise de solidarité avec les victimes du séisme qui a frappé la ville d’Al Hoceïma et ses régions. Après le Syndicat libre des musiciens marocains et l’association « Grand Atlas », qui se sont mis d’accord pour organiser, samedi prochain à Marrakech, une grande soirée artistique à laquelle prendront part plusieurs troupes musicales nationales et des grandes figures de l’humour, c’est au tour de la famille du théâtre de se mobiliser pour manifester son soutien spontané à cette cause.
C’est ainsi qu’une manifestation culture aura lieu la semaine prochaine. « Caravane du théâtre marocain en solidarité avec les victimes du séisme d’Al Hoceïma », tel est le thème de la tournée qu’effectuera, du 14 au 28 mars courant, le théâtre Mohammed V et le syndicat national des professionnels du théâtre, sous l’égide du ministère de la Culture. Une tournée pendant laquelle de nombreuses pièces théâtrales seront jouées («Aïn Bayen », «Nass Ellil», «Jazirat Al Ahlam»…) et ce dans différentes villes du Royaume : Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Meknès, Taza et Agadir. Une manifestation à laquelle prendront part de nombreux acteurs et artistes, et pas des moindres, qui n’ont pas hésité un seul moment à répondre présent. Ils seront tous là pour défendre une belle cause, celle de toute une ville, Al Hoceïma : Hanane Fadili, Hassan El Fed, Abderaouf, Mohammed Al Khayari, Abdelkhalek Fahid… Les recettes de cette tournée seront versées sur un compte spécial, destiné aux victimes du tremblement de terre qui a secoué la ville d’Al Hoceïma.
Une initiative louable, surtout quand elle vient de nos artistes, nos « hommes de théâtre », toutes composantes confondues, qui, dans un communiqué rendu public avant-hier, ont tenu à présenter leurs sincères condoléances aux familles des disparus et manifester leur solidarité aux victimes de la catastrophe qui a touché la ville d’Al Hoceïma. Cette action, qui vient encore une fois confirmer l’élan de solidarité inné chez les Marocains, surtout dans les moments difficiles, vise à réconforter et apaiser les souffrances et les douleurs des victimes de ce tremblement de terre. Elle vient s’ajouter aux autres initiatives, et elles sont nombreuses, déjà menées par les différentes composantes de la société civile marocaine, mais aussi par la communauté marocaine résidante à l’étranger. Des actions qui parlent d’elles-mêmes et qui s’inscrivent dans une vision plus globale, celle de préserver et pérenniser cette culture de solidarité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *