Le théâtre se met à l’heure de la magie

La pièce de théâtre « Alloula et l’Efrita » sera présentée le 4 mars prochain à 10 heures 30 au théâtre Mohammed V de Casablanca. 
Alloula est un enfant très intelligent et très actif. Ses copains le surnomment Alloula l’effrite, mais son beau-père le punit sans cesse. Un soir, il l’a enfermé dans un hammam. Seul dans le noir, il a pris peur. Il savait que les Effrites (diables) vivent dans les endroits  obscurs et n’apparaissent que la nuit. Effectivement, Safrouta lui apparaît. Elle ne ressemble pas aux Effrites des contes, Alloula découvre une créature plus humaine que les êtres humains et un monde plus parfait que celui des hommes. Un monde où les enfants ne sont pas maltraités et n’ont pas besoin de travailler pour vivre. Il découvre que les Effrites  protègent le monde où ils vivent. Et pour cela, ils ne font jamais la guerre.
Ils ont réussi à vivre en paix entre eux malgré leurs différences physiques, ethniques et religieuses. Emerveillé, Alloula demande s’il peut vivre avec les Effrites mais pour cela il doit apprendre à accepter les autres comme ils sont. Safrouta lui propose d’épouser sa fille Chaltouta qui n’est ni belle ni intelligente. Alloula accepte le compromis par cupidité; mais sa nature humaine le trahit. Il profite de la stupidité de Chaltouta, chose qui ne plait pas à sa mère. Alors, elle lui jette un sort. Mais celui-ci tombe sur la pauvre  Chaltouta qui tente de protéger son futur mari et elle est transformée en tortue. La mère décide donc de le renvoyer chez lui tout en lui expliquant que tant que les êtres humains ne se tolèreront pas et n’accepteront pas leurs différences, jamais ils ne pourront vivre en paix. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *