Culture

Le Violoncelle à l’honneur

© D.R

De nouvelles mélodies, de nouvelles symphonies et la présence d’invités de renommée internationale marqueront la nouvelle saison musicale (2013-2014) de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM). A l’occasion de la 18ème saison de l’OPM, organisée avec le soutien de Zurich Assurances Maroc, une série de concerts inédits seront organisés du 1er au 6 octobre 2013 à Casablanca, Rabat et Marrakech. «Des concerts à la fois délicats et spectaculaires marqueront l’ouverture de cette saison musicale», annonce Farid Bensaid, président fondateur de l’OPM. Comme chaque année, l’OPM prévoit de mettre en avant un instrument et d’inviter des chefs d’orchestre ainsi que des solistes de renommée internationale à participer à l’événement.

Cette année, c’est donc au tour du violoncelle d’occuper la place d’honneur. Pour la première fois, l’Orchestre Philharmonique du Maroc interprétera le violoncelle n°1 de Chostakovitch, mais également la 4ème Symphonie de Brahms. Pour diriger l’orchestre, les membres de l’association ont choisi d’inviter le chef d’orchestre Nicolas Brochot, un homme d’expérience, riche d’une carrière éclectique. De son côté, la brillantissime violoncelliste Emmanuelle Bertrand sera l’invitée de l’OPM pour interpréter le Concerto n°1 pour violoncelle de Chostakovich. Son disque, qui porte le même titre, a été ovationné par la presse internationale. Autre nouveauté qui marquera cette 18ème  saison, la venue de Jean-Francois Zygel, surnommé «le musicien éclaireur», pianiste et animateur de nombreuses émissions de télévision dédiées à la musique classique en France, et qui animera pour l’occasion les concerts pédagogiques de Casablanca et Rabat. 

A retenir notamment de cette saison qui s’annonce exceptionnelle, le cycle Beethoven avec une série de concerts autour de  la plus universelle des symphonies… la Neuvième. Ce sera d’ailleurs la dernière  étape beethovénienne de l’Orchestre Philharmonique du Maroc qui, en quatre ans, nous aura proposé l’intégrale de ses symphonies. Autre innovation de taille pour l’Orchestre philharmonique du Maroc, Les Concerts du Nouvel An qui mettront à l’honneur les musiques de films. N’oublions pas aussi les jeunes pianistes du Concours international de piano, qui rythmeront les différentes phases de l’édition 2014 du Morocco Philharmony International Piano Competition, laquelle s’annonce déjà prometteuse. Enfin, deux concerts gratuits exceptionnels seront donnés à Rabat et Casablanca à l’occasion de la fête de la musique. 

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux