Le Web s’insurge contre l’extrême droite

De nombreux forums de discussions ainsi que des sites militants voient le jour pour faire barrage à l’extrême droite en faisant passer des messages civiques sans fioritures : « Ne pas voter le 5 mai prochain, c’est donner sa voix au fascisme », « S’abstenir, c’est améliorer le score du candidat minoritaire», ou encore «Un seul mot d’ordre, aux urnes citoyens, le 5 mai, votez», un logo sur lequel une carte de France disparaît derrière des barreaux noirs.
Pour Christophe Agnus, fondateur du magazine «Transfert», spécialisé dans les nouvelles technologies et Internet : «Cela fait des années qu’on entend dire qu’Internet est un outil de démocratie, c’est le moment de le prouver». Pour lui, le réseau est capital pour mobiliser les internautes les plus sensibilisés vers les sites qui ne font pas de politique pour toucher enfin la majorité des électeurs qui ne surfent pas. Associations de défense des droits de l’homme et webmasters ont pris le relais des manifestations. Ainsi, sur le site du mouvement antifasciste «Ras l’front», l’internaute militant trouvera les dernières brèves de manifs et un communiqué «Barrons-leur la route». Etudiant français expatrié à Edimbourg, Adel Barkallah ne pouvait pas participer aux manifestations. Sa réponse a finalement pris la forme d’un site (www.eteignonslaflamme.fr.st), sur lequel on trouve entre autres une pétition pour « éteindre la flamme de la haine, du FN, de Le Pen ». Refusant la compromission, un certain nombre de sites de la scène culturelle alternative ont choisi de se débrancher « jusqu’à nouvel ordre » mais leurs pages d’accueil interpellent les internautes.
En lettres rouges ou blanches sur fond noir, on peut lire « la honte, ce héros » sur www.tourgueniev.fr.st. Les sites de campagne de Jacques Chirac et de Lionel Jospin jouent également la carte de la transparence, laissant s’exprimer les internautes de tous bords dans leurs pages. « Ne pas s’endormir, Le Pen est loin d’être un cadeau», prévenait dès dimanche soir David sur le forum de chiracaveclafrance.net.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *