L’école des femmes

De conception traditionnelle, cette collection a le mérite d’aborder l’oeuvre intégrale sous des angles diversifiés. Outre le résumé détaillé des différentes parties et les commentaires composés qui le complètent, chaque ouvrage propose une synthèse littéraire assez riche : il y est question de l’auteur, des personnages, de la genèse et de l’architecture de l’oeuvre mais aussi de ses particularités stylistiques, des réseaux d’intertextualité et des interprétations possibles. Par ailleurs, les documents situés en annexe offrent à l’élève la possibilité de se repérer rapidement dans l’oeuvre : le lexique, l’index thématique et les citations retenues lui permettent de traiter aisément les sujets de dissertation et d’entretien oral. C’est donc une première approche qui a pour but de familiariser le lecteur avec l’oeuvre en question. Elle lui en donne une vision synthétique et lui suggère des pistes de lecture pour l’analyse. À l’inverse, la bibliographie finale invite à enrichir ses connaissances au moyen d’études plus approfondies

Molière, L’école des femmes, Librio, 2003, 93 pages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *