L’Eglise dénonce le « New Age »

Le Vatican a dénoncé, lundi, le « New Age » comme une « fausse utopie », « une réponse trompeuse » aux espoirs de l’humanité, et mis en garde contre le danger d’embrigadement de cette nouvelle spiritualité. « Le New Age est une fausse utopie pour répondre à la soif profonde de bonheur de l’être humain », a affirmé le cardinal français Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour la culture, au cours d’une conférence de presse pour la présentation d’un document de réflexion de 92 pages sur ce phénomène. « C’est une réponse trompeuse aux espoirs d’une nouvelle ère de paix, d’harmonie et de réconciliation avec soi, avec les autres et avec la nature », a-t-il ajouté.
« Le phénomène du ‘New Age’ est un double défi, à la fois religieux et culturel, et il se pose à l’Eglise, mais également à la société », a-t-il ensuite expliqué à l’AFP. « Le pouvoir sur les autres est la clé pour comprendre ses aspects négatifs », a pour sa part souligné au cours de cette conférence de presse un des co-auteurs du document, le père Peter Fleetwood, membre du secrétariat du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE).
Considéré comme une approche « alternative » à la spiritualité, le « Nouvel âge » (New Age) est « un syncrétisme (mélange) d’éléments ésotériques et séculiers qui convergent dans la perception très répandue que le moment est venu d’un changement radical des individus, de la société et du monde », souligne le document. Ses auteurs fournissent un glossaire pour permettre de mieux cerner le phénomène du « New Age ».
Le Vatican n’entend pas jeter l’anathème, mais veut engager une réflexion sur un mouvement aux multiples aspects parti de Grande-Bretagne dans les années 1960 et devenu aujourd’hui un « défi pour l’Eglise » dès lors qu’il annonce « la disparition du christianisme pour faire place à une religion globale et à un nouvel ordre mondial ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *