Culture

L’entraide : Un bi-mensuel contre l’exclusion

L’Entraide est le premier bi-mensuel marocain contre l’exclusion. Son directeur de publication, Mohamed El Kaddioui, n’est que l’ex-rédacteur en chef de l’Itinérant, hebdomadaire français de lutte contre la misère. Pour son premier numéro, L’Entraide consacre sa Une au dossier des clandestins à l’étranger.
Le journal comprend plusieurs rubriques : initiative, poésie, pratique, échos des associations, notre époque… Pour El Kaddioui, l’idée de lancer ce bi-mensuel s’imposait d’elle même dans la mesure où il n’existe pas un support de ce genre au Maroc. Dans son édito, on peut lire : « l’informatique, le bâtiment, les voitures, la beauté, la santé…ont chacun un titre qui leur est consacré. L’Entraide se veut, en toute modestie le média entièrement dévoué à la lutte contre la précarité et la misère. Mais si dans notre journal, il s’agira d’informer et d’être aux côtés des pauvres, ce n’est pas une raison pour être un pauvre journal ». Et d’ajouter que « notre souhait de faire changer le regard sur l’autre, le petit, le miséreux, l’humble, celui qui n’a même pas comme bagage les mots pour combattre les maux ». Attention, ce bi-mensuel ne cherche pas à dresser un catalogue des malheurs qui frappent une partie des citoyens. Son ambition est de pointer en amont les causes d’ordre social, moral ou matériel qui mènent à l’exclusion et de tirer la sonnette d’alarme.
L’objectif est de relayer aussi l’action des différents réseaux d’entraide et de toute entreprise oeuvre dans ce sens. En termes de diffusion, ce journal a opté pour une formule assez originale. En effet, chacun des vendeurs à la criée gagne un tiers du prix de vente. Celui-ci est fixé à 3,50 DH. Malgré le manque de moyens, Mohamed El Kaddioui reste convaincu que son titre trouvera sa place dans le paysage de la presse écrite. Petit conseil: la maquette gagnerait à être reliftée.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux