Les Amazighenautes arrivent

Le temps d’un clic de la souris, www.tinghir.org, l’annuaire berbère du Web invite les Amazighenautes, les visiteurs en ligne du site, à s’introduire graduellement dans le monde captivant des Berbères. Pur hasard ou choix délibéré ? La balade commence dès la page d’accueil par donner un ton chaleureux au site par le choix reposant de la couleur qui rappelle celle de l’olivier ou du henné. En effet, sur fond d’un dégradé de vert, le sommaire largement exhaustif se décline en haut de page. Dès le départ, sur l’écran de bienvenue, on pourra s’informer sur l’actualité des Berbères d’ici ou d’ailleurs, en lisant les derniers communiqués datés sur le sujet, qui se succèdent en bas de page, sous la forme de dépêches d’agences.
C’est la rubrique «Quoi de neuf ?», qui comporte à ce jour et depuis le 30/07/2001, environ 35 articles. Juste au-dessus, l’esprit d’exploration de l’internaute est titillé par l’annuaire qui comporte en tout 204 sites répertoriés dans 52 catégories différentes. L’occasion pour nous d’en savoir un peu plus le sujet en cliquant sur les divers thèmes proposés : Art et Culture, Littérature, Histoire, Musique, Presse et Médias, Mouvement Amazigh, Commerce et Economie, Internet, Sites Web, Sports, Tourisme et enfin Divers.
On pourra également ajouter un site si l’on juge la démarche appropriée. Sur la droite de l’écran, plusieurs encadrés se superposent, proposant chacun une série de centre d’intérêts particuliers. Ainsi, on pourra au choix dans l’encadré «Découvrir», cliquer sur «Photo», «Carte» ou «Mariage», en fonction de ce que l’on brigue : voyage avec photos panoramiques de la région… A noter tout de même, une petite difficulté au niveau des articles proposés dans cette rubrique, qui même en cliquant dessus plusieurs fois de suite, restent inaccessibles à la lecture. Dans l’encadré suivant «Culture», l’internaute pourra consulter le manifeste berbère dans son intégralité ou alors se faire une idée rapide sur les Berbères en Afrique du Nord, avec carte à l’appui. Cependant et toujours dans cette rubrique, on relève un léger disfonctionnement. Ainsi si vous voulez vous instruire en cliquant sur «Histoire», ne cherchez pas il n’y a pas de page historique qui s’affiche mais plutôt un bel écran de trois colonnes portant l’intitulé «Calendrier et prénoms berbères pour l’année 2950».
Donc si vous cherchez à parfaire votre connaissance des prénoms berbères, ce n’est pas sur la rubrique du même nom qu’il faut cliquer. Dans l’encadré «Ecouter», les divers choix proposés comme musique ou radio sont encore inaccessibles pour le moment. Puis pour communiquer, on pourra cliquer au choix sur «Forum», «Livre d’or», «Chat» ou «Contact». Les choix «SMS» et «Agendas» sont encore inabordables.
L’internaute appréciera tout particulièrement les articles proposés comme avant dernier encadré. Enfin, on pprend en dernier lieu que plusieurs projets sont en cours: Ajout d’une quinzaine d’articles, Système d’E-cards, Agendas culturel, Rubrique «suggestions», Musique et Proverbes. Sur l’initiative d’un particulier, ce site est dans son ensemble très enrichissant et permet au-delà de découvrir Tinghir de s’instruire sur la culture berbère avec tout ce qu’elle peut englober comme informations.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *