Les arabes préfèrent Les chaînes publiques

Les arabes préfèrent Les chaînes publiques

Dans le monde arabe, les chaînes terrestres ont la cote. Elles vont même jusqu’à voler carrément la vedette à celles qui sont diffusées via le satellite. C’est du  moins ce que vient de révéler une étude publiée par la société de consultants  «Arab Advisors Group». Cette analyse intitulée «Les télévisions terrestres dans le monde arabe 2006 » a été publiée sous la forme d’un rapport de 23 pages dont 22 comportent des listes détaillées sur les télévisions locales de 18 pays arabes.
L’analyse comprend plusieurs éléments d’informations sur les programmes diffusés.
L’Arab Advisors Group, membre de la Banque d’investissements jordanienne souligne que les télévisions terrestres du monde arabe enregistrent un véritable boom.
A l’heure où les télévisions par satellite ont envahi les foyers., les chaînes terrestres continuent à avoir un taux de pénétration supérieur à celui de leurs concurrentes.
A titre d’exemple 93% de la population marocaine préfèrent regarder des chaînes terrestres ; en l’occurrence 2M et la RTM.  Le Maroc est suivi de l’Egypte avec 91 % de la population et, enfin, la Jordanie avec un taux de 49%.
L’étude de l’Arab Advisors Group souligne également l’existence de 98 stations terrestres dans 18 pays arabes différents.
En tête de liste se trouvent l’Irak et la Palestine. «Ces deux pays possèdent le plus grand nombre de télévisions terrestres dont la majorité a été privatisée », relève t-on dans cette analyse. Selon Judeh Siwady qui a  dirigé l’enquête dans ces deux pays arabes, seuls l’Irak, la Palestine et la Tunisie ont des stations terrestres privées.
Dans les autres pays, l’Etat possède le monopole des télévisions. Mais pas pour longtemps, puisque certains opérateurs privés arabes attendent la libéralisation des ondes.
Le Maroc a déjà entamé cette libéralisation avec la création de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle et surtout avec l’octroi de la première vague des licences. En tout, 10 radios privées et 1 télévision : Médi Sat devrait commencer à émettre dans les prochains mois.


 Aperçu sur l’Arab
Advisors Group

L’Arab Advisors Group est une société de consultants, membre de la Banque d’investissements jordanienne. Cette entreprise qui est spécialisée dans les recherches et les analyses de marchés dans le domaine de la technologie, réalise également des sondages sur les télévisions dans la région Afrique-Moyen-Orient. Parmi les pays auxquels s’intéresse l’Arab Advisors Group figurent  le Bahreïn, l’Egypte, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Palestine, la Syrie et le Yémen.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *