Les architectures d’Oscar Niemeyer se numérisent

Des études, croquis et avant-projets de l’architecte brésilien presque centenaire, Oscar Niemeyer, vont être répertoriés et numérisés par l’entreprise Cobra Tecnologia en collaboration avec la Fondation Niemeyer.
Cobra Tecnologia a indiqué à la presse que le patrimoine architectural de Niemeyer, âgé de 98 ans, sera dûment identifié, organisé et numériquement catalogué.
D’après la Fondation Niemeyer, il existe environ 5.000 documents architectoniques du constructeur de Brasilia. Le projet de numérisation comprend la création d’un nouveau site web avec les oeuvres de Niemeyer. Niemeyer a récemment élaboré un projet pour construire d’ici à 2008 un grand complexe touristique baptisé "Chemin Niemeyer" à Niteroi, ville située de l’autre côté de la baie de Rio.
Un budget de 16 millions de reals (5,5 millions d’euros) a été fixé pour la construction de six oeuvres, dont un théâtre populaire, prévu pour le mois de janvier 2006, et un complexe cinématographique en cours.
Niteroi possèdera, après Brasilia, le plus grand nombre de bâtiments signés par l’architecte brésilien. En 1996 Niemeyer avait construit à Niteroi, le Musée d’art contemporain surplombant la célèbre baie de Rio et plus tard la Place Juscelino Kubitschek, le mémorial Roberto Silveira et la station de ferrys "Charitas". Oscar Niemeyer, dont les ancêtres étaient Allemands, Portugais et Arabes, est l’auteur de près de 600 projets architecturaux dans le monde entier en plus de 70 ans de carrière.
Ses constructions se distinguent par des lignes courbes, ce qu’il définit lui-même comme étant "un hommage au corps de la femme brésilienne".

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *