Les artistes photographes marocains présents en force à l’Art Paris Art Fair

Les artistes photographes marocains présents en force à l’Art Paris Art Fair

Hicham Benohoud, Mustapha Azeroual, Leila Alaoui et autres

La participation du Maroc à la 19ème édition d’Art Paris Art Fair, prévue du 30 mars au 2 avril 2017, ne passera certainement pas inaperçue. En effet, plusieurs artistes marocains prendront part à cette manifestation artistique internationale de grande envergure. Le public aura l’occasion de découvrir et redécouvrir les créations de l’artiste contemporain Hicham Benohoud. Cet artiste représenté par la galerie Loft Art Gallery participe avec sa série photographique «La salle de classe». Ancien professeur de dessin, Hicham Benohoud est l’un des rares artistes contemporains à vocation universelle des pays du Maghreb. Il questionne à la fois l’identité, l’image et le monde contemporain. Son oeuvre est singulière, unique et inclassable.

Outre cet artiste, Art Paris Art Fair 2017 met la lumière sur la création de Mustapha Azeroual représenté par la galerie Binome. Cet artiste participe en effet avec son œuvre «Radiance#5». Il faut dire que le travail de cet artiste s’élabore autour de plusieurs pratiques photographiques et les problématiques singulières soulevées par ces différentes techniques. Les contraintes qu’il s’impose dans ce travail créent des conditions où le regard va être conduit à contourner ses habitudes photographiques par l’utilisation de procédés de tirages alternatifs enracinés dans l’histoire du médium lui-même.

Si le hasard de ses rencontres l’a orienté vers une technique comme la gomme bichromatée, son apprentissage et sa pratique lui ont ouvert un champ de réflexion et de production d’une grande fécondité. A l’affiche également la fameuse série «Les Marocains» de l’artiste photographe Leila Alaoui. Il s’agit de l’un des derniers projets de la défunte. Elle s’intéressait à la diversité ethnique et culturelle du Maroc en s’inspirant de la série «Les Américains» de Robert Frank, et les photographies de Richard Avedon en studio. D’ailleurs, elle a décidé de sillonner toutes les régions du Maroc, son studio mobile sous le bras. Pour rappel, Art Paris Art Fair 2017 met à l’honneur la création artistique issue du continent africain.

Cette manifestation accueille quelque 130 galeries d’art moderne et contemporain au Grand Palais. Ouverte à toutes les formes d’expression, y compris le design, cet événement offre un aperçu de l’art d’après-guerre à nos jours, tandis que son approche thématique met l’accent sur la découverte. «Il présente un éclairage sur la création artistique issue du continent africain, les expositions monographiques d’artistes avec Solo Show, la création émergente avec le secteur Promesses», indiquent les organisateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *