Les Cathares

Sur Arte, ce soir à 21h20, 90 minutes sur les Cathares. A l’aube de son âge féodal, l’Occident est à un tournant de son histoire. C’est ainsi que les Ecritures saintes sont relues et interprétées.
Pour les cathares, Dieu n’a pas pu créer un monde aussi habité par le mal que celui des hommes. Le corps humain n’est rien d’autre qu’une «tunique de peau» dont l’être doit s’émanciper.
Face à cette nouvelle doctrine, l’Eglise romaine tremble. La répression de l’hérésie est terrible. Le dernier cathare meurt sur le bûcher en 1321. L’histoire de ce christianisme dissident est lourde de conséquences : l’Eglise crée l’Inquisition, la monarchie française en sort renforcée… On a ignoré l’histoire du catharisme, jusqu’à la diffusion du film de Stellio Lorenzi, «les Cathares» en 1966. Depuis, des milliers de livres sont parus sur le sujet et la région de Carcassonne est visitée par des touristes venus des 4 coins de l’Europe. Curieusement, peu de films nouveaux ont été produits. Pour ce documentaire, Arte s’est appuyée sur les recherches de grands spécialistes, tout en rendant hommage à Stellio Lorenzi qui, le 1er, a tenté de restituer l’histoire des cathares.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *