Culture

Les chaînes de la TNT s’installent

Le calendrier de ce vaste projet a été bouleversé par l’alternance politique qui a relancé le débat sur son économie. Le verdict sera annoncé d’ici le 31 octobre, mais ce qui est sûr c’est que les places seront chères.
Sur les trente-trois canaux de la TNT, huit ont d’ores et déjà été attribués par la loi au service public, trois seront dévolus aux chaînes locales et trois autres à TF1, M6, et Canal +. Reste donc dix-neuf canaux à distribuer.
La TNT devrait permettre aux particuliers de recevoir ces nouvelles chaînes sur l’installation classique, moyennant un décodeur. La bal a été ouvert lundi à 09h, Histoire le refermera le 1er juillet à 17h15. Dans l’intervalle, le CSA aura entendu les candidats à un rythme soutenu, jusqu’à huit par jour. Les vingt-cinq dossiers des chaînes gratuites (en clair) seront examinés en premier, jusqu’au 20 juin. Viendront ensuite les quarante projets de chaînes payantes (cryptées).
Chaque délégation disposera d’un quart d’heure montre en main pour présenter son dossier puis devra répondre pendant un autre quart d’heure aux questions. La plupart de ces grands oraux seront retransmis en direct sur le câble et le satellite par la Chaîne parlementaire (Public Sénat et LCP-AN). Sur le soixante-neuf dossiers déposés au CSA, soixante-six ont été jugés recevables. L’un d’eux a toutefois fait défection: la chaîne de téléachat Shopping Avenue, que TF1 a décidé entre-temps de fermer.
Quoi qu’il arrive, le choix du CSA s’annonce cornélien. L’instance de régulation de l’audiovisuel, arguant du nombre inattendu de dossiers, a du reste décidé de repousser son verdict de la fin juillet à la fin octobre pour une mise en service en 2003 au mieux, au lieu de Noël 2002. Le CSA a déjà rédigé 2.500 pages d’analyse des dossiers…
Plus pudiquement, la droite et le nouveau ministre de la Culture et de la Communication Jean-Jacques Aillagon souhaitaient une « concertation » sur le dossier de la TNT. Dès son entrée en fonction, le ministre avait prévenu qu’il entendait « se donner le temps de réfléchir » à ce dossier. Tout dépendra des réponses que cette concertation apportera aux questions laissées jusqu’ici dans l’ombre, à commencer par le mode de distribution commerciale des chaînes payantes de la TNT.
Deux scénarios se dessinent. S’il y avait deux distributeurs, les groupes Canal + et TF1 par exemple, deux bouquets concurrents pourraient être imaginés autour de leurs offres «premium» respectives. Chacun proposerait alors une chaîne cinéma, une chaîne tout info, une chaîne de sport… En revanche, si le choix devait se limiter à un seul distributeur, le CSA pourrait élargir l’offre thématique de la TNT.
Reste aussi l’épineux choix des chaînes en clair. Rien que pour la musique, trois projets sont en lice, My NRJ, M6 Music et MCM (Lagardère).

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