Culture

Les écritures arabe, latine et tifinaghe à l’honneur

© D.R

Créer des espaces de dialogue entre les cultures graphiques, typographiques du Maghreb et le monde occidental, tel est l’objectif de la 3ème édition du projet «Typographic Matchmaking in the Maghreb» qui sera lancé, lundi 14 septembre, à l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAVM). En effet, ce projet de recherche en design typographique sera présenté avec l’organisation d’un colloque consacré aux écritures arabe, latine et tifinaghe.

À l’origine de cette initiative, la Fondation Khatt en collaboration avec l’ESAVM. Selon les organisateurs, ce projet a pour but de permettre la création de familles de caractères typographiques constituées des trois écritures officielles du Maroc. «Lors de cette troisième édition, des graphistes et typographes européens (espagnols, néerlandais, français) et arabes (marocains, tunisiens, libanais) travailleront dans un mode collaboratif pour créer une famille de caractères typographiques multiscripts (arabe, latin et tifinagh). Ces polices de caractères, dessinées spécifiquement durant le projet, s’inspireront de la longue tradition calligraphique du Maghreb et l’Andalousie et seront parmi les premiers spécimens trilingues dans la région», expliquent dans ce sens les organisateurs. Il est à noter que la Fondation Khatt est fondée en 2004 à Amsterdam. Il s’agit d’une organisation culturelle à but non lucratif.

Elle a pour objet le soutien et la mise en œuvre de projets de recherche et de développement qui tendent à «rajeunir de l’intérieur» la culture graphique de la région Moyen- Orient et Afrique du nord. La Fondation vise à construire des réseaux créatifs interculturels et interdisciplinaires ouverts au dialogue et la recherche en design. Elle édite également des textes critiques et établit un centre de connaissances sur le design contemporain de la région (MENA). La Fondation cherche également à développer la conception typographique dans le domaine des arts appliqués en utilisant le design comme médiateur culturel. Elle organise des conférences, des ateliers et des expositions sur la conception multilingue. Khatt Books est une entité de la Fondation Khatt spécialisée dans la publication de livres sur le design et la typographie de la région MENA.
 

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux