Les films en compétition

• A casa nostra – Italie
De Francesca Comencini, avec Valeria Golino, Luca Zingaretti
De nos jours à Milan, le destin de plusieurs personnes, liées d’une manière consciente ou inconsciente à l’argent, s’entremêle. Parmi elles, Ugo, un banquier peu scrupuleux, et Rita, une femme.

• Be ahestegi… (gradually) – Iran
De Maziar Miri, avec Mohammad-Reza Foroutan, Niloofar Khoshkholgh
Mahmoud travaille pour les chemins de fer. Alors qu’il est loin de chez lui, il apprend que sa femme a disparu depuis plus d’une semaine. Il quitte aussitôt son poste pour partir à sa recherche.

• Before we fall in love again – Malaisie
De James Lee, avec Amy Len, Pete Teo, Chye Chee Keong
Ling Yue, l’épouse de Chuan, a disparu depuis un mois. Personne ne sait où elle est, ni même si elle est toujours en vie. Elle n’a laissé aucun message, ni aucune indication qui puisse aider à la retrouver.

• Casa de areia (La maison de sable) – Brésil
De Andrucha Waddington, avec Fernanda Montenegro, Fernanda Torres, Ruy Guerra
Perdues dans les dunes du nord du Brésil, trois générations de femmes vont lutter contre les forces de la nature, et surtout contre le sable qui, inéluctablement, envahit leurs maisons.

• Dek hor (Le pensionnat) – Thaïlande
De Songyos Sugmakanan, avec Charlie Trairat, Jintara Sukapat, Sirarah Jianthavorn
«A l’âge de douze ans, j’ai quitté la maison pour aller en pension, et ainsi m’éloigner le plus possible de mon père…. Je n’avais pas d’ami là-bas sauf un seul avec qui je jouais de temps en temps.

• Der rote kakadu (Le perroquet rouge) – Allemagne
De Dominik Graf, avec Max Riemelt et Ronald Zehrfeld
Printemps 1961. Siggi, vingt ans, arrive à Dresde pour y travailler. Il tombe follement amoureux de Luise qui l’introduit au sein du fameux club de danse «Le Perroquet rouge».

• Hirtia va fi albastra (the paper will be blue) – Roumanie
De Radu Muntean 
Le jeune soldat Costi est persuadé qu’il incombe à chaque Roumain de combattre les partisans de Ceausescu après tant d’années de dictature. Au cours de la nuit confuse du 22 décembre 1989, il…

• Las vidas de Celia (Celia’s lives) – Espagne
De Antonio Chavarrías, avec Najwa Nimri, Luis Tosar
Celia rate sa tentative de suicide sur une voie ferrée. Non loin de là, la même nuit, une adolescente est violée et assassinée. Un policier, Miguel Angel, est chargé de résoudre ce meurtre.

• Un dimanche à Kigali – Canada
De Robert Favreau, avec Luc Picard, Fatou N’Diaye
Printemps 1994. Kigali, capitale du Rwanda, au cœur de l’Afrique. Bernard Valcourt y tourne un documentaire sur le sida, alors que les tensions raciales entre Tutsis et Hutus s’amplifient.
     
• Wake-up Morocco – Maroc
De Narjiss Nejjar, avec Hassan Skalli, Fatim-Zahra Ibrahimi, Raouia
Sur un îlot au large de Casablanca, un vieux footballeur partage ses jours avec sa petite-fille et rêve de cette finale qu’il aurait pu gagner s’il n’avait pas passé la nuit avec une femme.

• www.what a wonderful world – Maroc
De Faouzi Bensaidi, avec Faouzi Bensaïdi, Nezha Rahil, Fatima Atiff, El Mehdi Elaâroubi
Kamel est un tueur à gage qui officie à Casablanca et reçoit ses contrats par internet. Il a coutume d’appeler Souad, une prostituée occasionnelle, pour faire l’amour après ses exécutions.

• Mon frère se marie – Suisse
De Jean-Stéphane Bron, avec Aurore Clément, Jean-Luc Bideau…
Vinh, réfugié boat-people, accueilli vingt ans plus tôt dans une famille suisse, va se marier. Sa mère vietnamienne saisit l’occasion pour rencontrer enfin la famille qui a aimé et élevé son fils.

• Prag – Danemark
De Ole Christian Madsen, avec Mads Mikkelsen, Stine Stengade, Bo_ivoj Navrátil, Jana Plodková
Christoffer, accompagné de sa femme Maja, va à Prague afin de rapporter la dépouille mortelle de son père, récemment décédé. A mesure qu’il en découvre davantage sur la vie de son père.

• Il a suffit que maman s’en aille – France
De René Féret, avec Marie Féret,  Jean-François Stévenin, Marie Féret, Charlotte Duval,  Vanessa Danne, Salomé Stévenin
Olivier, maître d’œuvre dans le Limousin, n’a pas vu le temps qui passe, pas plus qu’il n’a vu sa femme, plus jeune que lui, prendre le large, jusqu’à s’en aller vivre ailleurs. Désemparé, furieux,…

• Bobby – Usa
De Emilio Estevez, avec Martin Sheen et Laurence Fishburne
Les vies de plusieurs personnes s’entremêlent le 6 juin 1968, le jour où le Sénateur Robert F. Kennedy, candidat Démocrate à la Maison Blanche, est assassiné dans les couloirs de l’Hôtel Ambassador.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *