Culture

Les monuments français attirent 12 millions de visiteurs

© D.R

Les monuments français ont attiré, le week-end dernier ,12 millions de visiteurs dans le cadre de la 27ème édition des Journées européennes du patrimoine, soit autant de curieux qu’en 2009, Plus de 15 mille sites ont été ouverts au public, dont plus de 3.000 à titre exceptionnel, dans le cadre de cette édition placée sous le signe «Les grands Hommes: quand femmes et hommes construisent l’histoire». Comme l’année dernière, c’est le château de Versailles qui a été le plus plébiscité avec 45 mille visites. Une grande affluence a également été enregistrée au Sénat (28.000 visites) et au Palais de L’Elysée qui abrite le siège de la présidence française (21.017). Quelque 22.000 animations ont été organisées sur l’ensemble des sites ouverts (conférences, expositions, circuits, concerts, ateliers jeune public, etc.).
Associant initiatives publiques et privées, les Journées du patrimoine sont l’occasion de «faire connaître l’action des pouvoirs publics et de présenter le travail de ceux qui agissent quotidiennement (et le plus souvent de façon bénévole) au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine», souligne le ministère de la Culture, initiateur de cet événement. Créées en 1984, les Journées du patrimoine ont pris, depuis 1991, une dimension européenne dans la mesure où 49 pays organisent, désormais, une manifestation similaire.

Articles similaires

Culture

Du 21 au 25 mai : Aït Melloul abrite le Festival international du court métrage du Souss

La 16ème édition du Festival international du court métrage du Souss aura...

Culture

Prévu à Casablanca et Rabat / «Léon Le Mentaliste-Illusion ou Coïncidence» : Un spectacle qui fusionne magie et mentalisme

L’Agence Tendansia présente « Léon Le Mentaliste-Illusion ou Coïncidence », un spectacle...

Culture

Festival de Cannes 2024 : Nabil Ayouch revient en force

Il représente le Maroc à la sélection officielle avec son film «Everybody...

Culture

La Cinémathèque de Tanger lance «Qisas»

Un projet multidisciplinaire d’éducation à l’image pour la jeunesse tangéroise

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux