Les Néerlandais arrivent en force

Les Néerlandais arrivent en force

Le temps d’une manifestation culturelle, Casablanca la blanche portera une nouvelle tenue orange. Et ce du mercredi 2 février au dimanche 6 mars prochain, sur le boulevard El Hank, où une Kermesse sera organisée dans le cadre de l’année culturelle «Maroc-Pays-Bas 2005». Cette Kermesse n’est autre qu’un aspect parmi bien d’autres pour célébrer les 400 ans des relations entre les deux pays. D’ailleurs la fondation «Maroc-Pays-Bas 400 ans», créée en 2003, oeuvre pour promouvoir «l’échange des connaissances et d’expériences» et également pour «mettre en relief le produit de la fusion des deux cultures, marocaine et néerlandaise». Cette manifestation, dont l’inauguration officielle est prévue pour après-demain, consiste à offrir aux petits comme aux grands une panoplie d’attractions et de jeux venus spécialement de la Hollande.
«C’est une occasion aussi pour que les deux peuples s’approchent et pour qu’ils se feront davantage connaissance de leurs cultures et leurs traditions» a affirmé M. W.U. Hazelhoff Roelfzema, consul général des Pays-Bas au Maroc, lors d’un point de presse, vendredi dernier, à Casablanca.
Organisée conjointement par la société «Variety International Promotion» et la wilaya du Grand Casablanca, la Kermesse se veut un espace de divertissement avec le nec plus ultra du monde des manèges. Mustapha Hjjij, le directeur de ce projet de «Mega Kermesse du Grand Casablanca» assure qu’une belle surprise sera au rendez-vous et que le public marocain fera bien de la découvrir: la Kermesse est un espace de joie et de convivialité. À Casablanca pour ce mois-là, elle sera les années prochaines dans les autres villes du Royaume, si la manifestation arrive à attirer l’attention des Marocains». L’événement a également prévu des matinées consacrées aux écoles privées et publiques, et même des journées portes-ouvertes à des associations d’handicapés et d’orphelins.
La kermesse est l’un des quatre grandes manifestations organisées pour fêter les 400 ans des relations maroco-néerlandaises. L’agenda comporte également un marathon à Marrakech et un autre à Eindhoven, le 10 octobre prochain. Une fête en duplex est prévue, pour les 22, 23 et 24 avril, entre Marrakech, à Jemaâ El Fna, et Amsterdam à la place Leidseplein. Les célébrations culmineront avec le «Navire de la culture». De juin à septembre prochain, un bateau culturel empruntera l’ancienne route de commerce entre le Maroc et les Pays-Bas, et fera escale dans certaines villes portuaires des deux pays : Agadir, Casablanca, Nador, Amsterdam et Rotterdam.
Les organisateurs de cette « Mega Kermesse du Grand Casablanca » comptent mener une campagne de communication à travers de différents supports médiatiques. Ils ont même pensé à ressusciter une méthode des plus anciennes, celle du crieur public qui sillonnera les grandes artères de Casablanca pour faire connaître cet événement. Cette mission de «Barah» sera assurée par un Marocain et une Néerlandaise. Confiants et enthousiastes, les organisateurs s’attendent à 2.000.000 visiteurs et comptent même continuer jusqu’au 13 mars, si la manifestation remporte le succès escompté.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *