Les plus belles couronnes du monde

Les couronnes les plus prestigieuses, de l’Antiquité à nos jours, celles de Cléopâtre ou de la reine d’Angleterre, de Napoléon 1er ou du Chah d’Iran sont réunies à Loches. Une petite ville dans ce Val de Loire, appelé aussi vallée des rois.
Parmi les 79 couronnes et objets de sacre du monde entier exposés au Logis Royal du château de Loches jusqu’au 11 août, quatre seulement sont des originaux. Les reproductions à l’identique, provenant des plus célèbres collectionneurs dans le monde. Elles sont toutes dorées à l’or fin ou en argent, ornées de pierres précieuses ou semi-précieuses. «Les couronnes symbolisent le commandement suprême d’un chef qui est au sommet de la hiérarchie sociale. Elles marquent la richesse mais surtout le caractère exceptionnel de celui qui les porte. Ce sont des insignes de pouvoirs», explique à l’AFP Tristan Maginot, commissaire de l’exposition.
Organisée en sept salles, l’exposition propose une visite thématique par civilisation : Afrique et Amérique, Asie et Océanie, Iran et Inde, Russie et Pologne, Allemagne, Autriche et Italie, France, Royaume-Uni et Scandinavie. On remarque notamment la couronne de Cléopâtre surmontée d’une plume en or de faucon, la couronne de laurier de Napoléon 1er, qui avait été fondue et a été reconstituée, la tiare du pape Jean XXIII.
Ces précieuses coiffes se distinguent par leurs riches joyaux comme la couronne de la reine d’Angleterre, par leurs multiples symboles comme la parure d’un chef indien d’Amérique du Nord ou d’un chef de tribu africaine ou, plus rarement, par leur simplicité comme la couronne du Dalai Lama, constituée de bois et d’étoffe. Les reproductions à l’identique semblent de nature à dissuader les voleurs. Autrement, cette exposition serait devenue la mieux convoitée dans le monde.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *