Les professionnels du théâtre mécontents

Les professionnels du théâtre mécontents

Retard dans le paiement des subventions dédiées aux projets théâtraux

Après les chorégraphes, les professionnels du théâtre montent également au créneau. Ils protestent contre le retard des paiements dans les subventions accordées par le ministère de la culture. Avant-hier, les acteurs du théâtre ont organisé un sit-in pour demander le versement de leurs subventions après huit mois d’attente. «Le ministère n’a pas respecté le délai de paiement des subventions. La saison théâtrale s’annonce trop faible. Il y a une absence remarquable de tournées théâtrales», confie à ce sujet Abdelkebir Rgagna, membre du bureau du Syndicat marocain des professionnels du théâtre, en ajoutant que «la plupart des acteurs du théâtre, soit des techniciens, des scénographes ou des acteurs, survivent grâce aux spectacles.

Jusqu’à maintenant, le ministère n’a pas encore communiqué la date du Festival national du théâtre qui, en principe, se déroulera en septembre prochain». Il faut noter que le ministère a lancé un appel aux projets théâtraux au titre de la deuxième session de l’année 2017 en avril dernier. Depuis, elle n’a pas communiqué sur les résultats de cet appel. Ce programme de soutien a été doté pour l’année 2017 d’un montant de 15 millions de dirhams. Il est destiné aux tournées théâtrales nationales, aux résidences artistiques et ateliers de formation, à l’organisation et la participation aux festivals ou manifestations de théâtre et au théâtre et arts de rue.

«Le ministère doit revoir le montant de ces subventions car il s’agit de montants très minimes et ils ne sont pas du tout suffisants pour ces acteurs», confie M. Rgagna. Interrogé sur les raisons de ce retard, Abdelhak Afandi, directeur des arts au ministère de la culture, a indiqué qu’il est «dû à un ensemble de données, parmi lesquelles le retard de la formation du gouvernement et l’approbation du budget 2017. Ceux-ci ont impacté négativement le déroulement du programme de soutien accordé par le ministère aux projets culturels. Nous sommes en train de chercher des solutions pour résoudre ce problème. Nous avons rencontré des représentants des professionnels du théâtre et il a été décidé de débloquer les subventions d’ici la fin de cette semaine».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *