L’état d’avancement est de 40% : Le Grand théâtre de Casablanca entre en scène en septembre 2017

Bonne nouvelle pour les amateurs d’art et les férus des spectacles, surtout à Casablanca et ses environs! Le Grand théâtre sera opérationnel en septembre 2017.

C’est la date annoncée par la directrice du chantier, Meriem Hamamesi de Casa Aménagement, société chargée de ce projet. «Nous sommes assez satisfaits de l’état d’avancement des travaux du Grand théâtre. Ils se déroulent à un rythme soutenu. Ainsi, les travaux du gros œuvre sont en cours de finalisation, de même que la pose de la charpente métallique scénique de la grande salle de spectacle de 1.800 places, le cœur du projet», affirme-t-elle. Et de poursuivre que «les corps d’état techniques ont investi le bâtiment depuis plusieurs mois déjà pour atteindre un taux d’avancement de 40%. Les corps d’état secondaires ont également démarré sur la majorité des blocs du bâtiment». Interrogée sur le coût d’investissement du projet du Grand théâtre de Casablanca, Mme  Hamamesi a indiqué que  «le budget d’investissement global du projet est de

1 .440 millions de dirhams. Ce montant est financé à hauteur de 280 millions DH  par le budget général de l’Etat, 480 millions par la Direction générale des collectivités locales, 200 millions par le Fonds Hassan II, 180 millions DH par la Commune urbaine de Casablanca et 100 millions par la Région du Grand Casablanca».

4 salles et 1.800 places

En détail, le Grand théâtre en tant qu’espace culturel multidisciplinaire est composé d’une grande salle de spectacle de 1.800 places, destinée à accueillir des concerts de musique symphonique, des opéras, des comédies musicales, des ballets et spectacles de danse et de grands « shows » de toute nature. Il contient également une salle de théâtre de 600 places, dédiée aux représentations plus «spécifiques» telles que l’art dramatique, les spectacles de danse à plus petite échelle, etc. Au fait, le cœur du bâtiment du Grand théâtre est formé par 4 salles, la grande salle de 1.800 places, la  salle de théâtre de 600 places, la salle de musique actuelle de 300 places et une salle de répétition, accessible au public. Une scène extérieure peut par ailleurs être installée dans un pavillon s’ouvrant  par une porte monumentale sur la place, pour accueillir les spectateurs lors des concerts en plein air.

Autour de ces salles il y a des  éléments complémentaires à l’exploitation de ces salles: les locaux techniques, les loges des artistes, les aires de livraison des décors, les foyers pour les spectateurs, les espaces administratifs, des cafés pour le public, un restaurant, une boutique et des salles d’évènements destinées à la location. Le lieu sera équipé de manière à offrir des conditions de représentation et de diffusion optimales pour des concerts pouvant accueillir jusqu’à 80 musiciens, ainsi que d’autres types de spectacles vivants, selon les standards internationaux. Les équipements scénographiques mis en place offriront flexibilité et efficacité ainsi qu’une grande simplicité de mise en œuvre. Le haut niveau de performance acoustique des salles est également une des priorités  du projet. En effet, le niveau de confort acoustique fixé pour les salles de spectacle et de théâtre est de NR20, ce qui représente un niveau de performance très élevé, conforme à ceux des grandes salles de spectacle à travers le monde.

Par ailleurs, la Commune urbaine de Casablanca a souhaité renforcer son infrastructure culturelle en se dotant d’un espace d’art et de culture dédié aux arts de la scène, d’envergure internationale, structurant sur le plan culturel, architectural et touristique. Outre la diffusion des œuvres et des spectacles nationaux et internationaux, CasArts vise à devenir un véritable levier de développement artistique et culturel pour le pays, à travers l’appui et la promotion des créations artistiques locales et la coopération avec les autres espaces et acteurs culturels du Maroc et de l’étranger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *