L’Etoile d’Or revient à l’Estonie

L’Etoile d’Or revient à l’Estonie

Et c’est l’Estonie qui a remporté l’Etoile d’or du Festival du film de Marrakech. Ainsi, le jeune réalisateur estonien Veiko Ounpuu s’est vu remettre le grand Prix du festival par la grande star du cinéma français Catherine Deneuve pour son premier film «Autumn Ball», lors de la cérémonie de clôture organisée samedi soir. Comédie noire traitant du quotidien de six habitants d’une banlieue, qui est une interminable cité-dortoir de l’ère soviétique, assombrie par la grisaille de l’automne. «Autumn Ball» s’est voulu également une interprétation de ce que les modes de vie actuels ont dérobé aux gens, autrement dit, l’espoir et la solidarité. Soulignons que ce film a déjà été consacré par le grand Prix, section Horizons, du dernier Festival de Venise. Les principaux rôles dans ce film ont été joués par Rain Tolk, Taavi Eelmaa, Sulevi Peltola, Tiina Tauraite, Juhan Ulfsak, Marja Jakobson et Mirtel Pohla.
Le Prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à l’actrice Yu Yun-mi pour son rôle dans le film «With a girl Of Black Soil», oeuvre du réalisateur sud-coréen Jeon Soo Il. Aussi, l’acteur Tommi Korpela qui a remporté le Prix de la meilleure interprétation masculine pour sa prestation dans le film "Man’s Job » réalisé par le finlandais Aleksi Salmenpera.
Pour cette 7ème édition du FIFM, 15 longs métrages étaient en compétition notamment «Actrices» de Valéria Bruni Tedschi (France), « The Red Awn » de Cai Shangjun (Chine), «Autumn Ball» de Veiko Ounpuu (Estonie), «Funuke Show Some Love You losers» de Daihachi Yoshida (Japon), «GrandHotel», de David Ondricek (Serbie), «Les Jardins de Samira», de Latif Lahlou (Maroc), «Man’s Job» de Aleksi Salmenpera (Finlande), «Slingshot» de Brillante Ma Mendoza (Philippines). Etaient également en lice « The Hard Hearted » de Alexey Mizgirev (Russie) , «The Savage» de Tamara Jenkins (USA), «L’envers du Miroir» de Nadia Cherabi (Algérie), «The Trap» de Sdran Golubovic (Serbie), «Wolfsbergen» de Nanouk Leopold ( Pays-bas), «With A Girl of Black Soil», de Jeon Soo Il (Corée du Sud) et «Used Parts», de AaronFernandez (Mexique France).
Le jury, présidé par le réalisateur tchèque Milos Forman, était également composé de Hamid Bennani (réalisateur, scénariste et producteur-Maroc) John Hurt (comédien -Grande-Bretagne), Shekhar Kapur (réalisateur et comédien-Inde), Pavel Lounguine (réalisateur, scénariste et producteur -Russie), Aissa Maiga (comédienne -France) Claude Miller (réalisateur et scénariste -France), Parker Posey (comédienne -USA) et Aintana Sanchez Gijon (comédienne- Espagne). Rappelons que plus de 110 films ont été projetés dans le cadre de cette 7ème édition.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *