L’Irak : Pour une chaîne satellitaire en anglais

L’Irak veut lancer une chaîne de télévision satellitaire en anglais et un programme de réception de 21 chaînes internationales, a indiqué lundi à Rabat Ahmed Sakrane Amiri, directeur général de l’agence irakienne de presse (Ina). Malgré l’embargo de l’Onu, «le secteur irakien de l’information n’a pas lâché prise et s’efforce de s’épanouir et d’innover», a assuré M. Amiri dans des propos rapportés par l’agence marocaine Map.
Le responsable de l’Ina était de passage à Rabat pour étudier avec son homologue Mohamed Yassine Mansouri, directeur général de l’agence marocaine Maghreb arabe presse (Map), les moyens de renforcer la coopération entre les deux agences officielles. Le ministère irakien de l’Information «est en passe de lancer une chaîne de télévision satellitaire en anglais et de finaliser un programme de réception de 21 chaînes satellitaires internationales, dont la télévision marocaine, et leur diffusion par voie hertzienne», a indiqué M. Amiri.
«L’embargo imposé à l’Irak, depuis 12 années, a eu des conséquences négatives sur l’agence et son personnel journalistique », a néanmoins souligné le directeur général. Il a précisé que l’Ina, qui disposait de 28 bureaux à l’étranger, n’en compte plus que 15 actuellement, tandis que le nombre de journalistes est passé de 738 a 341. Parmi les projets visant à «faire face à l’embargo» et ses «effets psychologiques sur le citoyen irakien» figure la mise en oeuvre d’un «grand projet de connexion a Internet», a ajouté le responsable.
Les directeurs généraux de l’Ina et de la Map se sont félicités de «la coopération constructive et fructueuse» entre leurs deux agences, a indiqué l’agence marocaine. Un accord de coopération, signé en 1978 a été renouvelé M. Mansouri a «exprimé la disposition de la Map à fournir toute l’aide nécessaire à l’agence de presse irakienne, réaffirmant par la même occasion la solidarité des personnels de la Map avec leurs homologues irakiens en ces circonstances difficiles», rapporte l’agence marocaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *