Culture

L’Ircam rend hommage à Mohamed Chafik, son ancien recteur

© D.R

Les participants à ce festival, initié par l’association «Amane pour le développement durable» en collaboration avec le tissu associatif de la région Fès-Meknès, ont mis l’accent sur le parcours patriotique et littéraire de ce spécialiste de la langue et de la littérature arabe et berbère et ce nationaliste marocain invétéré prônant en premier lieu la lutte intellectuelle et le dialogue.

Selon eux, Mohamed Chafik (80 ans) est l’une des grandes personnalités du mouvement culturel amazigh, une figure de proue du paysage intellectuel marocain et un grand connaisseur de la littérature et du patrimoine culturel arabe. Refusant de lier les revendications berbères et celles politiques, préférant la lutte intellectuelle, M. Chafik a toujours œuvré pour la reconnaissance de la spécificité amazighe de l’identité marocaine, ont-ils ajouté.

Respecté par tous les milieux, Mohamed Chafik «fait partie des grands intellectuels ayant œuvré pour la promotion de la culture amazighe au Maroc et n’a jamais cessé d’écrire en arabe et en français, afin de démontrer la singularité du Maroc et du Maghreb, voire de l’Afrique du Nord, par rapport au monde arabe», ont précisé les participants dans leurs témoignages.

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux