Lire

Sagesses : 365 Pensées de Maîtres de l’Inde
Après la publication de leur grand succès, Offrandes, 365 pensées de maîtres bouddhistes, Olivier et Danielle Föllmi signent aujourd’hui le deuxième volet de leur collection Offrandes de l’Humanité. Ainsi, après le bouddhisme, c’est l’hindouisme et les grands sages indiens qui conduisent le travail et la réflexion de ce nouvel ouvrage. Plusieurs mois durant, Olivier Föllmi a sillonné l’Inde de village en village pour en ressentir l’âme : paysages intemporels, scènes de vie emplies de beauté, portraits lumineux… autant d’images évoquant la profondeur et la richesse d’une culture vivante.
En associant jour après jour une image et une pensée, Sagesses, 365 pensées de maîtres de l’Inde puise au cœur de l’Inde éternelle ses enseignements : des Vedas aux poèmes de Rabindranath Tagore, en passant par Gandhi, Maa Purnananda, Kabir, Krishnamurti et les plus grands maîtres de la culture indienne… Un livre à méditer tout au long de l’année.

Sagesses : 365 Pensées de Maîtres de l’Inde,
Ouvrage collectif, Éditions de la Martinière



Fuir

Pourquoi m’a-t-on offert un téléphone portable le jour même de mon arrivée en Chine ? Pour me localiser en permanence, surveiller mes déplacements et me garder à l’œil ? J’avais toujours su inconsciemment que ma peur du téléphone était liée à la mort – peut-être au sexe et à la mort – mais, jamais avant cette nuit de train entre Shanghai et Pékin, je n’allais en avoir l’aussi implacable confirmation. Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain et cinéaste. La Salle de bain (1985), son premier roman, a été traduit en 25 langues. Il a publié Faire l’amour en 2002 et publie Fuir en septembre 2005.


Fuir, Jean-Philippe Toussaint,
Édition de Minuit


Dada
Conçu comme un "annuaire dada", à la façon d’un Bottin ou d’un abécédaire, imprimé sur papier fin et en parfaite adéquation graphique avec le sujet traité, l’ouvrage réunit l’ensemble le plus complet à ce jour de documents, correspondances, oeuvres participant de l’esprit dada, dont un grand nombre d’inédits. Il représente une somme documentaire majeure sur ces années 1915-1924 durant lesquelles – de Zurich à New York en passant par Berlin, Hanovre, Paris et Cologne – quelques-unes des figures essentielles de l’histoire de l’art – Marcel Duchamp, Picabia, Man Ray, Kurt Schwitters, Hannach Höch, Jean Arp, Hans Richter …- ont défini les grandes lignes de leur pratique artistique. L’ouvrage est complété par de courtes synthèses sur des lieux, oeuvres, thèmes et événements dada, par la chronologie la plus documentée à ce jour sur le dadaïsme établie par Matthew S. Witkovsky et par une bibliographie qui en font l’outil de référence indispensable sur le mouvement Dada


Dada, Matthew S. Witkovsky,
Editions du Centre Pompidou


Mes mauvaises pensées
"Pendant trois ans, je me suis rendue une fois par semaine chez le docteur C. À chaque séance, j’avais l’impression de lui donner un livre, il s’agissait toujours de liens, de séparations, de rencontres, à chaque séance, je construisais et déconstruisais un édifice amoureux. Mes mauvaises pensées est le récit de cette confession, j’ai voulu raconter le métier de vivre et le métier d’aimer. Ce n’est pas le récit d’une thérapie, ce n’est pas une légende, c’est un roman parce que c’est une histoire rapportée ; c’est l’histoire de ma famille, de l’Amie, de la Chanteuse, d’Hervé Guibert, c’est l’histoire de mes deux pays. Je n’ai jamais quitté l’Algérie, on m’a enlevée à l’Algérie, je n’ai jamais fait mes adieux, j’ai appris à devenir en France et je crois que je suis née deux fois. Mes mauvaises pensées est aussi mon retour vers le pays où j’ai laissé quelque chose qui n’a jamais cessé de grandir dans mon dos, et qui n’a jamais cessé de m’effrayer." Nina Bouraoui. Nina Bouraoui est née en 1967 à Rennes. Elle est notamment l’auteur de La voyeuse interdite, qui fut couronné du prix du Livre Inter 1991, Le jour du séisme, Garçon manqué, La vie heureuse et Poupée Bella, parus chez Stock.


Mes mauvaises pensées, Nina Bouraoui –
Édition Stock


Premiers pas vers la sagesse
"Tout le monde voudrait vivre une aventure qui sorte de l’ordinaire, qui sorte de ce "métro-boulot-dodo" infernal. Mais sachez que vous êtes tous déjà engagés dans cette aventure passionnante, plus grande que toutes, du simple fait que vous êtes nés à la surface de cette planète. " Loin des croyances dogmatiques, Arnaud Desjardins nous invite à réaliser une expérience intime puisée aux sources des grandes traditions spirituelles, qu’elles soient chrétienne, hindoue, musulmane ou bouddhiste. Apprendre à dire " oui " à la vie, dépasser l’avoir pour accéder à l’être, développer l’intelligence du cœur, devenir enfin un adulte véritable : ces Premiers pas ressemblent à une promesse. Celle d’un accomplissement de soi, d’une " révolution spirituelle " à la portée de chacun d’entre nous. Arnaud Desjardins : Né en France en 1925, il a longtemps travaillé comme réalisateur et producteur de télévision. En 1965, la rencontre avec un maître hindou, Swâmi Prâjnânpad, change radicalement sa vie. 11 transmet aujourd’hui l’enseignement de celui-ci et témoigne dans de nombreux ouvrages de sa propre expérience spirituelle.


Premiers pas vers la sagesse,
Arnaud Desjardins,
Édition J’ai lu

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *