Lire

La planète blanche
Découvrez le monde immaculé et pur de La planète blanche ! Et vivez une année complète, depuis le début de l’hiver jusqu’à la fin de l’automne, avec la faune polaire : ces animaux – ours, caribous, guillemots, bélugas, narvals… qui savent s’adapter au froid , se nourrir et mettre au monde leurs petits dans des conditions extrêmes. L’Arctique est un monde unique de glace et de lumière, qui cache un cœur d’or : que d’intelligence et de ressources pour affronter sa dureté ! Que de mystères à percer sous la glace! Et que de surprises quand cet univers blanc laisse la place à la toundra… De la naissance des oursons aux migrations périlleuses des caribous, des siestes des morses aux ballets des baleines boréales. La Planète blanche est un hymne à la beauté d’un continent en danger, avec des textes documentaires sur les plus beaux animaux du pôle et une initiation à la question du réchauffement de la planète.

"La planète blanche"
Editions Naïve – 61 pages


Le Livre qui avait un trou
Une famille de petites souris, héroïne d’un livre pour enfants, découvre un jour un "trou d’ailleurs" au milieu de l’ouvrage. Dès lors, elle n’aura de cesse de découvrir ce qui existe au-delà de ce passage mystérieux. Mais un chat de "l’autre monde" découvre lui aussi ce fameux livre troué. Et s’y introduit… L’idée est excellente et incite à se laisser emporter dans un récit riche et plein d’entrain. Les illustrations ont un côté désuet tout à fait agréable et il est à parier que les bambins à partir de 4 ans reliront ce beau livre à l’infini.

Jean-Olivier Héron
"Le Livre qui avait un trou"
Editions Actes Sud – 93 pages


Superman  : 1958-1959
Age d’argent de Superman… Y a-t-il jamais eu un temps plus radieux pour la BD super-héroïque? Superman, qui avait déjà procuré aux jeunes et moins jeunes tant d’heures de lecture d’évasion, allait à nouveau exploser, dans un monde aux normes distinctives, peuplé de nouveaux héros. Action Comics 241 marque le départ d’une nouvelle ère pour l’Homme de Demain. C’est là qu’on visite pour la première fois sa forteresse du Pôle, le rédacteur Mort Weisinger et ses scénaristes s’affairent déjà à créer ce qu’on appellera plus tard "la Famille Superman". L’entrée en scène de la Forteresse de Solitude, de Brainiac, de Kandor et d’une "Supergirl" n’était qu’un début. Une véritable légion de super-animaux allait suivre, ainsi qu’un défilé sans fin de miraculés rescapés kryptoniens, "Histoires imaginaires" et j’en passe. Résultat: un monde graphique d’une richesse et d’une variété encore jamais atteinte.

Jerry Coleman
Superman l’Intégrale, Tome 1 : 1958-1959
Editions Marvel Panini France – 239 pages


Sac d’embrouilles
Dès la première page, Christian Durieux donne le ton. En arabe et en caractères latins. Son ouvrage « Souk d’embrouilles à Marrakech » que les Presses du Midi viennent d’éditer commence sur les chapeaux de roue. Dans un avion de la RAM en provenance d’Orly. Sur l’un des sièges, un homme appréhende son retour dans la ville de sa jeunesse : Marrakech. Agent de la DGSE, le capitaine Stanislas Brojniek s’est vu confier une mission : enquêter sur la mort d’un confrère qui aurait découvert les tenants et les aboutissants d’un trafic de drogue impliquant différentes mafias au Mossad et à Al Qaïda ainsi qu’à d’autres chantres du terrorisme et du crime organisé. Entre-temps, sa demande de mise à la retraite a été acceptée. Ce qui ne l’a pas empêché d’aller plus en avant dans son enquête. Le Souk d’embrouilles se transformera donc en sac d’embrouilles dont le lecteur devra démêler l’écheveau. En évitant de trébucher sur les inévitables cadavres qui jonchent certaines pages.

Christian Durieux – Sac d’embrouilles
Editions : Presses du midi  – 115 pages


Seras-tu là ?
Un seul geste aurait suffi pour tout changer. Qui n’a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ? San Francisco. Elliott, médecin passionné, ne s’est jamais consolé de la disparition d’Ilena, la femme qu’il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené en arrière et rencontre le jeune homme qu’il était, trente ans plus tôt. Il est revenu à l’instant décisif où un geste de lui peut sauver Ilena. Et modifier l’implacable destin qui a figé son sort à jamais. Un stupéfiant face-à-face, Une histoire d’amour bouleversante, Un suspense à couper le souffle.

Guillaume Musso "Seras-tu là ?"
Editions Xo – 301 pages

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *