Lire

L’Union pour la Méditerranée: Rêve ou réalité ?

L’idée de l’Union, combien souhaitée par le président Nicolas Sarkozy en particulier, a connu une évolution lors du Sommet européen de Bruxelles du 13 mars 2008. En effet, l’idée de ne faire adhérer que les pays du pourtour méditerranéen a été abandonnée au début du mois (3 mars 2008) à Hanovre lors de la rencontre franco-allemande entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. 39 pays sont impliqués : les 27 états membres de l’Union européenne et 12 Etats du Sud.
L’Union pour la Méditerranée aura accompli une bonne mission si elle arrive à :
– Faire prendre conscience à tous les pays de l’Union que la lutte contre le changement climatique est une absolue nécessité.
– Réussir la dépollution de la Méditerranée.
– Régler les problèmes de l’agroalimentaire.
-Participer à relever le niveau de l’éducation des peuples et le rapprochement culturel entre les pays de l’Union pour la Méditerranée.
– Etre conscient, que seule la mise en place de mesures (surtout socio-économiques) destinées à diminuer les flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe donnera de bons résultats.
Ce sera l’objet du Sommet du 13 juillet 2008 à Paris et qui réunira tous les responsables des pays concernés par la question. Ainsi, ce livre a pour ambition de faire connaître aux lecteurs tous les ingrédients qui composent cette Méditerranée : les discours fondateurs, les pays de l’Union, les organismes, les instruments, les problèmes et les déclarations de personnalités travaillant pour la Méditerranée. Il reste maintenant à travailler et à réaliser de bons projets (dont certains viendraient du Sud) pour cette UPM. Alors pour conclure nous dirons : cette Union serait-elle un rêve ou une réalité ? Nous souhaitons qu’elle soit un espoir et bien entendu une réalité pour le rapprochement et le développement mutuel des relations entre les pays des deux rives mais aussi entre les pays du Sud eux-mêmes.

L’Union pour la Méditerranée
de Aziz  Cherkaoui – 358 pages


White Bicycles

Producteur et proche des groupes phares des 60’s, Joe Boyd, figure incontournable de cette période, publie en France, White Bicycles, Making Music in The 60’s. Un ouvrage où il dépeint l’épopée de la musique populaire des sixties. Le rock, le retour du blues, l’arrivée du folk… « The best book about music I have ever read in years » (selon Brian Eno). Dans son livre White Bicycles, Joe Boyd parle de ce qu’il appelle « la parenthèse enchantée ». Il raconte cette période bénie durant laquelle tout était encore à faire dans le domaine de la musique populaire. White Bicycles nous conte donc la longue saga de la musique des 60’s, du revival blues aux Etats-Unis, puis en Europe, en passant par l’explosion folk et la naissance du mythique Folk Festival de Newport, la révolution électrique de Bob Dylan, l’ascension des Pink Floyd, l’essort de l’underground représenté par Soft Machine, The Incredible String Band sans oublier la naissance du club mythique du swinging London, l’UFO, dont il était le co-fondateur et gérant, ou le choc provoqué par le mythique festival Woodstock en 1969.

White Bicycles – De Joe Boyd,
Editions Allia, 2008


Les amants de Fès

Les événements de cette fiction, née de la confrontation du rêve et de la réalité, signée Mariya El Ghorfi, se déroulent au Maroc du début du XIXème siècle, à Fès dans un contexte purement traditionnel. Capitale de l’empire chérifien et cité de tolérance religieuse, elle est le foyer d’une civilisation séculaire. Soussane, l’héroïne de ce roman d’amour et d’aventures, fera l’objet de convoitises et de rivalités. C’est ce récit, aux couleurs orientales reflétant une société pensée uniquement au masculin où le rôle de la femme est réduit à une passivité légitimement admise au lieu d’être participatif et complémentaire, comme le prône l’Islam, que nous invite à lire Mariya El Ghorfi née Ouazzani-Taybi, universitaire et artiste-peintre. La Fondation ONA a organisé la présentation du livre «les amants de Fès» avec Mariya EL GHORFI, mercredi 11 Juin 2008 à 18h30, à la Villa des Arts de Casablanca.

Les amants de Fès – De Mariya EL GHORFI
Édition: Eddif

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *