Lire

Tout seul

50 ans qu’il vit ici, sur ce caillou, dans son vaisseau de granit. Bateau immobile qui ne l’emmène nulle part et qui ne rejoindra jamais aucun port… Et pourquoi quitter ce lieu alors que le monde au-delà de cette satanée ligne d’horizon fait si peur ? Où s’évader lorsqu’on n’a aucun endroit où aller ? Comment combattre la solitude et empêcher que ce silence perpétuel ne devienne assourdissant ? Des années passées sur son rocher, avec l’imagination comme seule compagne… Vingt pages pour suivre le vol d’une mouette, fragile, légère, au fil du vent, autour d’un phare isolé au milieu de l’océan. Le premier chapitre pose clairement les ambitions de Chabouté, qui, album après album, repousse de plus en plus loin les limites de son art. Plus loin que l’adaptation de Jack London l’année dernière, qui mettait déjà en scène la solitude, l’homme seul face à la nature. Pour imprégner la solitude de son héros sur chaque page, Chabouté dissout le temps, étire les moments, multiplie les plans cinématographiques pour parvenir à amener son lecteur au même point que son personnage. Seul, désespérément seul, infiniment seul. Au milieu du silence, pris dans une routine mécanique immuable.

Tout seul de Christophe Chabouté
Éditions : Vents d’Ouest, 2008



Succès en ligne : mode d’emploi

Vous est-il arrivé de cliquer innocemment sur un lien et d’être redirigé vers un site où s’ouvre une fenêtre plein écran et où une musique se met à retentir à plein volume dans vos haut-parleurs ? De perdre du temps à chercher une information simple au sein d’un site trop complexe ? Les concepteurs de tels sites n’ont probablement pas à l’esprit le confort et l’agrément de l’utilisateur final. Les pages et les sites conçus avec intelligence devraient être beaucoup plus fréquents, et c’est l’objet de ce livre. Conçu et organisé par thèmes (interface et conception, marketing et communication, technologie et programmation, conseil technique, réponse aux besoins et commerce), mettant en évidence les choses à faire et à éviter et illustré de nombreux exemples concrets de sites réussis, cet ouvrage rassemble tous les conseils nécessaires pour faire de votre site personnel ou professionnel un exemple accompli de conception efficace et réussie.

Succès en ligne : mode d’emploi
de Rob Ford et Julius Wiedemann
Édittions : Taschen, 2008



Louvre

Promenade visuelle dans le musée du Louvre, cet ouvrage propose une sélection de près de 500 oeuvres : incontournables, historiques, rares, intrigantes, créées par les plus grands artistes, elles proviennent de toutes les contrées du monde et représentent toutes les époques que couvre ce musée encyclopédique. Antiques, médiévales ou modernes, ce sont des peintures, des sculptures, des dessins, des objets d’art. L’association surprenante de ces chefs-d’oeuvre et la mise en scène inattendue de certains détails offrent un regard nouveau sur l’une des plus prestigieuses collections du monde.

Louvre de Collectif
Éditions : La Martinière, 2008

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *