Lire

Histoire de la dynastie régnante au Maroc- Initiation à douze siècles de monarchies

«Histoire de la dynastie régnante au Maroc- Initiation à douze siècles de monarchies » du chercheur et penseur marocain Issa Babana El Alaoui, vient de paraître aux éditions françaises « Fabert ». Dans cet ouvrage, illustré en couverture d’une photographie de SM le Roi Mohammed VI et de SAR le Prince héritier Moulay Al Hassan, le Pr Issa Babana El Alaoui, diplômé en sciences politiques de l’université de Genève, propose, à travers 23 chapitres, une analyse multidimensionnelle de la dynastie régnante. Cet ouvrage, qui se veut un « nouvel éclairage » pour chaque personne « désireuse de mieux connaître l’histoire de la dynastie régnante au Maroc », remonte aux origines de cette monarchie séculaire, à travers un cheminement rétrospectif de douze siècles de règne. Pour l’auteur, la compréhension d’une dynastie exige de la visiter « jusqu’à la source pour appréhender sa descendance à travers son ascendance », une approche originale rompant avec les sentiers battus. Pour innover, l’auteur use de méthodes scientifiques, l’induction, la déduction et la comparaison en vue de « mieux comprendre, évaluer et juger », dit-il. À travers son approche, Issa Babana El Alaoui appréhende et interprète les évènements, les actions, les anecdotes, les attitudes et déclarations émanant des Souverains et autres témoins de l’histoire.

Histoire de la dynastie régnante
au Maroc- Initiation à douze siècles de monarchies  – 
du Pr Issa Babana El Alaoui  – Éditions : Fabert, 2008



Val de Grâce

Est-ce qu’on me pardonnera d’avoir été aimée à ce point ? se demande la narratrice. Est-ce qu’on lui pardonnera la chance inouïe d’avoir passé les vingt-trois premières années de sa vie au ‘Val de Grâce’ ? Comment oublier 200 mètres carrés dans un immeuble haussmannien, rue du Val de Grâce, au coeur de la capitale ? Comment oublier les odeurs, le toucher d’un appartement dont on connaît le moindre recoin, la moindre éraflure ? Les nombreux meubles, l’accumulation des objets, l’originalité des décors, le papier doré et argenté des murs ? Comment oublier l’enfance heureuse, préservée, qui donne droit à tout : aux confiseries et à la boulangerie à compte ouvert ; à la patience de Madame Jacqueline ; aux rêves de princesses de contes de fées ? Au Val de Grâce, tout devient beau, tout y est magique. Tout paraît éternel. Les enfants ne voient pas le manque d’argent. L’usure, le temps qui passe. On ne leur raconte pas la douloureuse histoire familiale, les parents juifs immigrés fuyant la Shoah. Mais cette histoire a son terme au bout de vingt ans.

Val de Grâce de Colombe Schneck
Éditions : Stock,  2008


Jacques Brel, l’éternel adolescent

Durant son passage sur cette Terre, Brel fut chanteur, réalisateur, belge, comédien, auteur, acteur, compositeur, pilote de ligne, pirate, enfant, amoureux, scout, rêveur, père, fils, employé dans la cartonnerie familiale, menteur, chieur, séducteur, conteur, ami, séduisant, beau, ami généreux, ami fidèle, philosophe du pauvre et du riche, dénonceur rimbaldien du bourgeois étranglé par les chaleurs, frimeur, scénariste, homme debout, honnête, fumeur, fumeur repenti, amateur d’un whisky qui porte ses initiales, admirateur de la vie, chercheur baudelairien de l’infini, philosophe pour beaucoup.

Jacques Brel, l’éternel adolescent de Serge Levaillant
Éditions : Textuel, 2008

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *