Lire

Récits berbères du XXIe siècle

L’auteur, qui est guide de montagne, vit en Provence mais, en ce début du XXIe siècle, il a acquis deux petites maisons rustiques dans le sud marocain, en pays chleuh ,l’une au djebel, l’auteur sur l’Atlantique. Il y vient plusieurs fois par an, seul ou en famille. Pendant ces jours, Jean-Jacques Ille a beaucoup observé et il en a tiré plusieurs textes à mi-chemin de la « nouvelle» et du «récit», loin très loin des clubs de vacances, des voyages organisés, des riads… Un regard neuf, une plongée en pleine berbérité actuelle, une vision originale des rapports entre Marocains et Européens, à l’heure où des millions de ces derniers redécouvrent chaque année le Royaume chérifien, ses montagnes, ses déserts, ses forêts, ses rivages. On n’oublie pas de sitôt le coup d’œil doux –acide de cet «immigré à l’envers» sur une réalité humaine enfin délestée de ses poncifs et rubans…

Récits berbères du XXIe siècle  de Jean-Jacques Ille
Bibliothèque arabo-berbère  collection dirigée



La bataille des Trois–Rois

En 1578, sept ans après la défaite des Morisques en Espagne et celle des Ottomans à Lépate, les Marocains redorèrent les armes de l’Islam à Ksar-El-Kébir, non loin de Larache,au Maroc septentrional. Cette grande victoire arabo-berbère oubliée, qui sonna la glas de la présence portugaise au Maroc (sauf à Mazagan jusqu’en 1769), fut aussi un combat régicide fatal à pas moins de trois souverains, qui périrent en même temps sur les rives de l’oued Makhazen : les deux sultans Saâdiens rivaux, Mohamed el Moutaouakil et Abdelmalek,et le jeune roi Sébastien de Portugal.

La bataille des Trois –Rois de Younès Nekrouf
Bibliothèque arabo-berbère
 collection dirigée par J-P Péroncel-Hugoz



La chaussure sur le toit

Il y a foule dans ce roman, mais il est en réalité question d’un seul personnage, une chaussure qui, comme le titre l’indique, a la particularité de se trouver sur un toit face à mon appartement. Ni le vent, ni la pluie, ni quoi que ce soit d’autre, depuis tout le temps que je me trouve ici, n’a réussi à la déloger. Je ne suis absolument pour rien dans le fait qu’elle se trouve là. Le problème est alors le suivant : qu’est-ce qu’une chaussure peut bien faire dans un endroit pareil ? Et qu’est-ce que cela signifie ? Les divers témoignages que je livre ici ne paraissent pas tous concordants, mais on verra qu’il y a en définitive une explication.

La Chaussure sur le toit de Vincent Delacroix
Editeur : Folio



Je suis sortie de mon corps

Krystel a eu un grave accident de voiture la veille de son Bac. Arrivée en état de mort clinique à l’hôpital, elle sombre dans un coma profond durant quatre semaines. Un coma qu’elle vit intensément, car elle entend tout ce que ses parents, ses amis lui racontent près du lit où elle semble dormir. Ce sont eux qui lui donnent la force de rester accrochée à son corps disloqué. Quand elle se réveille, les infirmières crient au miracle. Mais le plus dur est à venir pour Krystel, enfermée dans ce corps qui ne répond plus. Elle a oublié des pans entiers de sa vie, elle ne peut plus parler, plus bouger ses membres. Le monde lui semble si étrange soudain. Pourtant, elle remonte la pente peu à peu, armée d’une soif de vivre inextinguible. Chaque victoire sur son handicap est arrachée à force de volonté. Des séquelles ? Oui, Krystel en garde. Mais aujourd’hui elle parle, elle marche, elle rit, elle travaille, elle a mari et enfants…

Je suis sortie de mon corps
de Krystel Cahanin-Caillaud
Editeur : OH !



La Lune dans son envol

Dans un purgatoire urbain déserté par l’amour comme par l’innocence, les représentants d’une humanité bouleversante car faillible, victime de ses motivations perverses comme des clichés mortifères qu’elle entretient, errent sur le champ de ruines de leur existence, en quête d’un espoir, sinon d’une rédemption. Pris au piège du théâtre de la dérision où évoluent les personnages, le lecteur est invité à accepter la règle d’un jeu de massacre dont l’apparente cruauté n’est que le masque que revêt, chez l’auteur, l’immense compassion qui anime le regard acéré qu’il porte sur les hommes.

La Lune dans son envol de Gilbert Sorrentino
Editeur : Actes Sud


Animal’z

Dans ce monde dont on ne sait trop s’il est l’émanation d’une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s’est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom: le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, martyrisée, l’eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l’obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires. Seuls quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d’ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense; l’unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d’incertitude absolue.

Animal’z d’Enki Bilal
Editeur : Casterman

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *