juin 26, 2017

Casablanca : Présentation du livre « Le Maghreb, des origines à nos jours : Vision 2050 »

Le livre « Le Maghreb, des origines à nos jours : Vision 2050 » de Mohamed Kabbaj et feu Malek Chebel a été présenté, jeudi à Casablanca, en présence de plusieurs personnalités du monde des affaires, de la culture et de la société civile.

Dans la préface de cet ouvrage de 203 pages, présenté lors de la 26è édition du cycle de conférences « Échanger pour mieux comprendre » de la Fondation Attijariwafa bank, Mohamed Kabbaj souligne que « ce livre prospectif sur le Maghreb de demain tente de montrer la richesse incomparable de cet espace de vie, son passé contrasté, son présent en filigrane (…) et son future qui ne saurait être aux yeux de Mohamed Kabbaj et de feu Malek Chebel qu’optimiste et performant ».

Né à Fès en 1943 au sein d’une famille de commerçants et d’intellectuels, Mohamed Kabbaj a été décoré par feu Sa Majesté le Roi Hassan II pour sa réussite professionnelle, puis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son oeuvre de mécénat.

Feu Malek Chebel est essayiste, philosophe et anthropologue des religions. Algérien né à Skikda en 1953, il décède le 12 Novembre 2016 à Paris.

Il a publié plus de 40 livres et essais dont « Islam et libre-arbitre » (2003, Ed Dervy), « Manifeste pour un islam des Lumières » (2004, Ed. Hachette Littératures) et « Islam, passion française : une anthologie » (2004, Ed. Bartillat).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *