Casablanca : Présentation du roman « Au détroit d’Averroès » de Dris Ksikes

L’écrivain et journaliste Driss Ksikes a présenté, mardi 10 janvier 2017 lors d’une rencontre initiée par la Fondation Attijariwafa bank, dans le cadre de la 25ème édition de son cycle de conférence « échanger pour mieux comprendre », son roman « Au détroit d’Averroès » consacré à l’héritage de ce philosophe andalou.

L’écrivain a indiqué que ce roman expose la pensée d’Averroès à travers la passion que lui voue Adib, personnage principal du roman, lui-même enseignant en philosophie dans un lycée à Casablanca et chroniqueur radio.

Dans sa quête, Adib tente désespérément de faire entendre la voix et la pensée d’Ibn Rochd, ce philosophe humaniste musulman du 12e siècle, père de la raison, à la fois connu de tous mais si longtemps banni et tardivement réhabilité, explique le narrateur. En somme, « Au détroit d’Averroès » est le journal recomposé de cet enseignant qui a cru à la réinvention du dessein d’un ancien sage, alors qu’il vit lui-même dans un monde de plus en plus empreint à la violence des mots et des images.

Auteur, écrivain et dramaturge, M. Ksikes est professeur à HEM depuis 1996 et directeur du centre de recherche de HEM, depuis 2007. Critique littéraire et ancien rédacteur en chef du magazine TelQuel (2001- 2006), il est l’auteur de plusieurs romans, essais et pièces de théâtre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *