Chine : Un livre sur la cuisine marocaine primé au « Gourmand Awards 2016 »

Chine : Un livre sur la cuisine marocaine primé au « Gourmand Awards 2016 »

Le livre intitulé « Discovering the spices of Morocco » (la découverte des épices du Maroc), co-écrit par Habiba Ajaoui et Frédérique Thevenet, a été primé « Meilleur livre culinaire en Méditerranée » lors des « Gourmand Awards 2016 » organisés à Vantai en Chine du 27 au 31 mai 2016.

Cette annonce a été faite par les auteures de cette publication lors d’une conférence de presse tenue mercredi au centre culturel Dar Souiri à Essaouira.

« Discovering the spices of Morocco », publié aux éditions Le Fennec en février 2016, a été choisi dans la catégorie « Cuisine méditerranéenne » parmi les 13 finalistes de 13 pays différents sur les 209 pays représentés, « ce qui est déjà une prouesse en soi », affirment les auteures, relevant que cette catégorie est soutenue par la Fondation Oldways (Health Through Heritage) de Dun Gifford, qui est une organisation d’éducation alimentaire et nutritionnelle.

Cette œuvre sur la tradition culinaire et les épices au Maroc a été sélectionnée pour représenter le Royaume au « Gourmand Awards 2016 » dans la catégorie « Women chef », « Cuisine méditerranéenne » et « First Cookbook ».

Lors de cette conférence de presse, Habiba Ajaoui et Frédérique Thevenet ont tenu à remercier l’association Essaouira Mogador et son président fondateur, M. André Azoulay, le ministère de la Culture, les éditions le Fennec et les partenaires locaux, grâce auxquels elles ont pu mettre à l’honneur les traditions culinaires de leur pays et les faire connaître et apprécier par le pays hôte et les pays représentés.

« Discovering the spices of Morocco » répertorie les différents aromates et condiments du Maroc, leurs utilisations en cuisine, en médecine et en cosmétique (bienfaits et utilisation des huiles). Il offre aussi aux lecteurs un volet « recettes de cuisine marocaine » où les épices jouent bien entendu un grand rôle.

Les auteures de ce livre publié en anglais et en français font savoir qu’elles feront leur possible pour qu’il soit traduit en arabe.

Habiba Ajaoui et Frédérique Thevenet sont deux amies résidant à Essaouira. L’idée de partager leur différence culturelle et leur savoir sur les épices et les saveurs des plats marocains « épicés » les a amenées à rédiger ce livre bien documenté.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *