Livre

Gouvernance : Le management totalitaire de Alain Deneault

© D.R

Le management totalitaire rappelle un contexte dans les années 80, marqué par la déréglementation de l’économie, la privatisation des services publics, la clientélisation du citoyen, la mise au pas des syndicats… La gouvernance tiendrait son essence au fait d’adapter l’Etat aux intérêts et à la culture de l’entreprise privée…  «Appliquée sur un mode gestionnaire ou commercial par des groupes sociaux représentant des intérêts divers, la gouvernance prétend à un art de la gestion pour elle-même». Telle est la définition rapportée par les critiques du livre.

Conçu sous forme de 50 prémisses courtes, Alain Deneault s’applique à relever la logique de cette colonisation de tous les champs de la société par la gouvernance. Car cette «révolution anesthésiante» doit être bien comprise: elle participe discrètement à l’instauration de l’ère du management totalitaire.

Les critiques sont impartiales à ce niveau. Docteur en philosophie à l’Université Paris VIII, Alain Deneault a enseigné la science politique à l’Université de Montréal. Ses investigations ont été portées sur des activités douteuses de certaines sociétés minières en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l’Est. Edifiant à plus d’un titre.

Ed. 14 mars 2013

Articles similaires

Livre

Emo-preneur : Libérez votre succès en cultivant l’intelligence émotionnelle, de Daniel Olicard-Roche

Independently published (26 juin 2023)  Dans ce livre captivant, l’auteur nous plonge...

Livre

Equipe n.f. : Animal fantastique qui (nous) travaille, de Vanina Lanfranchi

Ed. Independently published (23 juin 2023)  Il a fallu interviewer 102 dirigeants...

Livre

Impact 2 : Comment mettre en place un système qui va travailler pour toi, de Michel Destruel

Après le succès de son premier livre Impact, l’auteur propose dans ce...

Livre

Tous les managers ne devraient pas sortir d’HEC : Les sociologues et philosophes ont aussi leur place!, de Thierry Bruno

Ed. Independently published (14 octobre 2023) Le livre de Thierry Bruno bouscule...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux