Joie de livres: Quand les tout-petits se mettent à la lecture

Joie de livres: Quand les tout-petits se mettent à la lecture

C’est ce que démontrent plusieurs études et observations. Hormis le fait que ce processus commence dès les premiers mois où il est important de pratiquer la lecture pour le bébé, l’enfant devrait être initié à cette activité dès son plus jeune âge. C’est de là qu’est née l’initiative «Joie de livres».

La lecture est très bénéfique pour le développement de plusieurs fonctions cognitives tels l’attention, le langage et l’intelligence. Partant de ce constat, dans un monde à vitesse de croisière, «Joie de livres» intervient pour offrir aux enfants, un moment d’attention et de plaisir de lire. Il s’agit d’ateliers de lecture pensés et mis en exergue par la spécialiste en communication Sanaa Smyej ainsi qu’un cercle d’amoureux de la lecture. Le projet «Joie de livres» concerne les enfants âgés de moins de trois ans et consiste, tel qu’expliqué, à créer le plaisir et le besoin de lire chez la petite enfance et l’encourager de façon à lui faire aimer cette activité que tout le monde s’accorde à dire, qu’elle reste un facteur essentiel de réussite scolaire et même sociétale.

Les enfants auront ainsi l’occasion de découvrir les livres de grandes maisons d’édition (Hachette, Milan..) lors des ateliers de lecture abordant des thématiques captivantes et actuelles. Animés par des professionnels de la puériculture, ces ateliers ont pour principale vocation de cultiver l’imagination et la sociabilité des enfants et ne sont pas sans concilier parents et enfants avec le plaisir simple d’ouvrir un livre, le feuilleter et le lire. «Joie de livres», c’est chaque mercredi après-midi et samedi toute la journée à Rabat. A noter que les ateliers accueillent des groupes de 6 enfants maximum pour des sessions d’une heure trente.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *