La sélection de la semaine

La sélection de la semaine

«La route sombre» de Ma Jian
 

Meili, une jeune paysanne chinoise, est mariée à Kongzi, lointain descendant de Confucius. Voulant à tout prix un fils pour assurer sa lignée, il met enceinte Meili alors qu’ils ont déjà une fille, défiant la politique de l’enfant unique. Pour éviter les agents de contrôle, ils doivent fuir et commencer une vie de cavale à travers la Chine. Avec La route sombre, Ma Jian, célèbre dissident chinois, signe un roman bouleversant où la violence du contrôle social vous saisit de plein fouet.

Editions Flammarion. 250 DH
 

«Prières pour celles qui furent volées» de Jennifer Clément
 

Ladydi, 14 ans, vit dans les montagnes de Guerrero, au Mexique, où les barons de la drogue règnent sans partage. Il ne fait pas bon être une fille dans cette région où elles doivent se déguiser en garçon ou s’enlaidir pour éviter de tomber aux mains des cartels qui en font des esclaves sexuelles. Avec ses amies, elle rêve d’un avenir plein de promesses. C’est là un portrait saisissant de femmes sur fond de guerre perdue d’avance. Écrit dans une langue brûlante et charnelle, ce roman est une histoire inoubliable d’amitié, de famille et de courage.

Editions Flammarion. 230  DH

«Voyageur malgré lui» de Minh Tran Huy

 

En 2012, Line découvre l’existence d’Albert Dadas, premier cas de tourisme pathologique recensé au XIXe siècle. Le destin de ce dernier lui remet en mémoire l’histoire de sa famille, en particulier celle de Thinh, son oncle rendu fou par l’exil, et celle de sa cousine Hoai, disparue depuis sa tentative de fuite du Vietnam communiste par la mer. Minh Tran Huy: auteur de «La double vie d’Anna Song».  Roman en partie autobiographique. Histoire d’exils (choisis ou subis). Personnages touchants. Ce livre est un hommage à ceux qui sont à la recherche d’un monde meilleur.
 

Editions Flammarion. 180  DH
 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *