La sélection de la semaine du 11 au 18 novembre 2014

La sélection de la semaine du 11 au 18 novembre 2014

«L’azalée blanche» de Yi Ch’öngjun
 

Issu d’une famille pauvre et d’une région particulièrement déshéritée de la Corée du Sud, Yi Ch’öngjun n’est devenu écrivain que parce que sa mère, l’éloignant et se sacrifiant pour qu’il s’instruise, l’a précocement placé face aux exigences de l’avenir, écrasé des attentes de sa réussite, grevé d’une dette morale qui jamais ne pourrait être effacée. Voilà sans doute pourquoi la figure maternelle hante ces récits tramés de culpabilité et d’impossible rémission des fautes. Sinueuse, itérative, obsessive, l’écriture de Yi Ch’öngjun suit les méandres de la conscience, la résurgence des souvenirs et la résistance que leur oppose l’obstination de ne pas rouvrir les cicatrices.  

Editions Actes Sud. 220 DH
 

«Bad Girl Classes de littérature» de Nancy Huston

 

Quels sont les facteurs improbables qui transforment une enfant née dans l’Ouest du Canada au milieu du XXème siècle en une romancière et essayiste bilingue et parisienne? Connaissant les écueils et les illusions du discours sur soi, Nancy Huston tutoie tout au long de ce livre le fœtus qu’elle fut et qu’elle nomme «Dorrit», afin de lui raconter sur le mode inédit d’une «autobiographie intra-utérine» le roman de sa vie. Ce livre est fondamental dans la trajectoire littéraire de la romancière. Au plus près du territoire de l’intime, il offre un nouvel éclairage sur son œuvre.

Editions Actes Sud. 220 DH

 

«Les Dandys de Manningham» de Jan Guillou
 

Tandis que «Les Ingénieurs du bout du monde» invitait à vivre les innovations techniques du début du siècle à travers les aventures d’Oscar et de Lauritz, «Les Dandys de Manningham» se situe dans le monde des beaux-arts à l’époque du Bloomsbury Group. À l’issue de ses études en génie civil à Dresde, Sverre, le troisième fils de pêcheur norvégien, s’enfuit à Londres avec son jeune amant, Albert. Ce dernier vient d’hériter du titre de comte de Manningham à la suite du décès de son père, et doit désormais s’acquitter de son devoir familial et veiller au bon fonctionnement de son grand domaine dans le Wiltshire.

 

Editions Actes Sud. 220 DH.
 

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *