La sélection de la semaine du 25 novembre au 2 décembre 2014

La sélection de la semaine du 25 novembre au 2 décembre 2014

«Les chiens du rideau de fer» de Marie-Luise Scherer
 

Il y a vingt-cinq ans s’ouvrait la frontière interallemande, longue de 1.400 km. Le rideau de fer côté allemand disparaissait. Dans un récit saisissant, Marie-Luise Scherer raconte l’histoire des chiens qui l’ont gardée pendant quatre décennies : les trafics en tout genre pour les acquérir et les former ; leur souffrance extrême, reflétant la brutalité avec laquelle on les traitait; leurs maîtres et ce qu’ils sont devenus après 1989… Grand classique du genre en Allemagne, ce brillant reportage rend inoubliable la folie dans laquelle l’État est-allemand s’était enfermé.

Editions Actes Sud. 180 DH.

«Jardins en temps de guerre» de Teodor Ceric

En 1992, lorsque la guerre éclate en Bosnie, l’étudiant poète Teodor Ceric quitte Sarajevo. Pendant sept ans, il voyage à travers l’Europe, et au fil de son exil, il découvre des jardins souvent méconnus – à la marge, nés des rêves de leurs singuliers créateurs. Du jardin de Beckett, en Seine-et-Marne, au parc paysager de Painshill, près de Londres, Ceric raconte ces lieux et en révèle la dimension poétique et existentielle.
Marco Martella, découvreur du Jardin perdu de Jorn de Précy (prix Saint-Fiacre, prix P. J. Redouté, prix Versailles Lire au Jardin, premio Ceppo, prix Tortoni) a réuni et préfacé les textes de Ceric.

Editions Actes Sud. 180 DH.

 

«N’oublie pas de respirer»  de Hélène Frappat
 

Lorsqu’elle traverse les buissons odorants du maquis, en passant par les cuves du lavoir installé sous les arbres, l’odeur verte perd ses pouvoirs. Elle s’affaiblit au contact d’un plus puissant enchantement : la rumeur, toujours égale, toujours renouvelée, des eaux claires et fraîches du fleuve, que l’on écoute, des heures entières, en somnolant, en rêvant, sur les pierres brûlantes et douces, les yeux mi-clos. Dans une langue habitée, puissante de tragédie et de modernité mêlées, Hélène Frappat retrouve ici la géographie des origines, l’héritage choisi par les enfants de l’exil.

 

Editions Actes Sud. 180 DH.
 

 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *