L’intelligence émotionnelle : Intégrale de Daniel Goleman

L’intelligence émotionnelle : Intégrale de Daniel Goleman

Les réactions émotionnelles font le comportement humain. Considérées au fil des ans comme essentielles chez tout individu, les réactions émotionnelles ont donné naissance à une autre forme d’intelligence, à savoir l’intelligence émotionnelle. Elle renvoie à la capacité à percevoir, à maîtriser et à exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui.

Et c’est bien dans cette optique que le psychologue américain Daniel Goleman a écrit son livre «l’intelligence émotionnelle» pour expliquer comment celle-ci influence le self-control, la motivation, l’intégrité, et les relations avec les autres.

L’auteur explique en effet que l’intelligence émotionnelle permet de mieux communiquer et analyser l’entourage social ou professionnel. L’auteur va plus loin en affirmant que l’intelligence émotionnelle représente la clé du succès professionnel. Accepter ses ressentis permet de développer les compétences et les aptitudes. L’intelligence émotionnelle permet d’atteindre cet objectif. Né en 1946, à Stockton, Daniel Goleman, psychologue américain, est diplômé de Harvard. Docteur en psychologie clinique et développement personnel, sa notoriété a très vite grimpé avec la parution de son livre Intelligence émotionnelle.

À cette époque (1995), il était journaliste au New York Times, où il s’intéressait justement aux sciences comportementales. En tant que membre du conseil d’administration du Mind and Life Institute, il facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. L’auteur fait partie aussi de l’Association américaine pour le progrès de la science.

Ed. 22 octobre 2014

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *