Livre: Éloge de la lucidité – Se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux de Ilios Kotsou

Livre: Éloge de la lucidité – Se libérer des illusions  qui empêchent d’être heureux de Ilios Kotsou

Ce livre de développement personnel alternatif vient à contre-pied des livres et méthodes magiques et positives. «Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se refuser à nous», précisent en effet les critiques qui ont suivi les différents écrits sur le marché du bonheur. Ilios Kotsou, lui, se propose de déconstruire quatre grandes illusions sur la nature du bonheur. Primo, il conseille aux individus de «chercher à éviter toute forme d’inconfort ou toute souffrance».

Pour lui, il est nécessaire dans un second temps d’avoir toujours des pensées positives. Tertio, il développe dans son ouvrage, la course éperdue à l’estime de soi et à la perfection. Il explique comment en effet cette course peut créer crée de nombreux dégâts narcissiques. Enfin, il finira par conclure à travers une dernière partie dédiée à l’épanouissement personnel. Cet ouvrage n’est ni une recette ni une démonstration émotionnelle mais il invite le lecteur au voyage de la vie avec joie mais dans la plus grande lucidité. Une bonne manière de ne pas se perdre en route. Titulaire d’un master en sciences du travail et formé à la thérapie brève, Ilios Kotsou est reconnu depuis plus de 15 ans en tant qu’expert et formateur dans le domaine de la gestion des conflits et du changement (notamment pour Médecins Sans Frontières).

Il est également cofondateur de l’association Emergences dont la mission vise le partage des connaissances scientifiques et le financement des projets humanitaires. Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur l’intelligence émotionnelle et la psychologie positive. Ses recherches portent sur le décryptage des émotions et leur impact sur notre bien-être individuel et collectif.

Collaborateur scientifique de l’émission Leurs Secrets du Bonheur, Ilios Kotsou est passionné par la psychologie des émotions. Il a été chercheur pendant 4 ans à l’UCL et collabore avec des universités telles que l’Ecole de Commerce Solvay (Bruxelles) ou la Louvain School of Management (Belgique).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *