Livre : La sélection de la semaine

Livre : La sélection de la semaine

«Mon voyage en Amérique-suivi de Le retour» de Blaise Cendrars»
 

C’est au cours de son séjour en Amérique, de l’hiver 1911 à l’été 1912, que Freddy Sauser deviendra Blaise Cendrars. Parti «le cœur grand-ouvert sur la figure, l’amour dans les yeux», il rejoindra bien vite le camp des «fatigués d’Amérique», mais aura trouvé, entre-temps, le lyrisme, la voix si singulière qui lui ouvrira les portes du Paris littéraire. Le volume, qui reproduit les cahiers «aller», puis «retour», éclaire de façon très nette à la fois cette maturation de la langue, et le rapport particulier de Cendrars au voyage.

Collection L’Imaginaire (n° 666), Gallimard. 70 DH

 

Truman Capote par Liliane Kerjan

Truman Garcia Capote, de son vrai nom Truman Streckfus Persons (1924-1984), voulait être danseur de claquettes ou chanteur de night-club. Il devint écrivain, prolixe et déconcertant. Affirmant «je suis un anormal, les gens ne m’aiment pas», il adorait les cocktails et les feux d’artifice sur le Grand Canal à Venise et possédait une garde-robe des plus extravagantes. Il ne cessa d’éblouir, d’intriguer, de surprendre ; certains le comparèrent à Jean Cocteau, d’autres prétendirent qu’il était l’Elvis Presley des lettres américaines. Son œuvre capte l’air du temps, oblige la société contemporaine à se poser des questions. Petit déjeuner chez Tiffany et De sang-froid en sont les deux titres phares. De ce dernier, il écrit : «C’est une réussite parfaite… parce qu’il est sans style. C’est comme un verre d’eau. Mon rêve. Rien entre l’écriture et le lecteur.»

Editions Gallimard. Folio biographies. 90 DH

 

Impressions et paysages de Federico Garcia Lorca
 

Ce volume d’œuvres de Garcia Lorca rassemble des proses d’époque diverses : Impressions et paysages, des textes d’inspiration surréaliste, et enfin des articles et des conférences. Publié à ses frais en 1918, oublié par la suite, Impressions et paysages est le premier livre de Lorca. Écrit à dix-neuf ans, quand le poète était étudiant à l’Université de Grenade, il est la relation d’un voyage que fit le jeune homme avec quelques compagnons d’études à travers les terres de la vieille Castille et de León. Œuvre de jeunesse, Impressions et paysages révèle déjà, en sa forme encore hésitante, les prodigieuses ressources d’un tempérament exceptionnel.
 

Collection L’Imaginaire (n° 665), Gallimard. 70 DH

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *