Livre : La sélection de la semaine

Livre : La sélection de la semaine

«Mi Amigo» de W. R. Burnett

Le sergent Desportes, vieux briscard aussi courageux que respecté, défend la loi dans le Sud-Ouest américain. Il rencontre et sauve dans le désert un étrange gamin à la jambe fracturée, Bud, dont le cheval a été blessé. Entre ces deux hommes si dissemblables naît une singulière amitié, à la fois ambiguë et teintée, chez le sergent, de sentiments paternels. W. R. Burnett s’est inspiré de Billy the Kid pour créer le personnage si moderne de Bud, ce gamin aux multiples facettes, secret et ambitieux, intelligent et roublard, qui a quelque chose du pervers narcissique. Au fil des traques s’enchaînant sans relâche, admiration et trahison se révèlent indissociables. L’auteur de Terreur apache nous offre ici un roman haletant, tendu, elliptique, dépouillé, qui déploie une véritable galerie d’hommes et de femmes inoubliables tout en off rant des remarques saisissantes sur cette région encore sauvage et cette époque de violences. 

Éditions Actes Sud. 220 DH.

 

«œuvres romanesques 1846-1849» de Feodor Dostoïevski

Les Œuvres romanesques 1846-1849 qui pourraient également s’intituler les «Œuvres de jeunesse» de Dostoïevski, regroupent quatorze romans et récits écrits avant son envoi au bagne en 1849: Les Pauvres Gens, Le Double, Monsieur Prokhartchine, Un roman en neuf lettres, La Logeuse, Les Annales de Pétersbourg, Polzounkov, Un cœur faible, La Femme d’un autre et le mari sous le lit, Le Voleur honnête, Un sapin de Noël et un mariage, Les Nuits blanches, Nétotchka Nezvanova et Le Petit Héros. Actes Sud poursuit la réédition en Thesaurus de l’œuvre du grand auteur russe, magistralement traduite (et commentée) par André Markowicz.

Éditions Actes Sud. 320 DH.

 

«Le passage du canyon» de Ernest Haycox
 

Oregon, 1850. Quand Logan Stuart, aventurier et homme d’affaires, arrive à Jacksonville, il découvre une bourgade sur laquelle plane la menace des Indiens… mais aussi les rivalités qui opposent prospecteurs, paysans et autres émigrants. Logan va se trouver au coeur de tous ces conflits. Une bagarre qui éclate, un joueur qui est prêt à tuer pour dissimuler ses dettes, des rumeurs qui courent, des colons soudainement massacrés, et voilà que toute une société animée par la passion de l’argent ou du jeu, l’amitié profonde ou l’amour caché, est sur le point d’exploser. Le Passage du canyon, histoire d’aventures et d’amour, séduit autant par la force de ses personnages, notamment féminins, et par sa véracité quasi documentaire que par sa perception des différentes formes de capitalisme, à l’origine de tensions et d’affrontements.
 

Éditions Actes Sud. 180 DH.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *