Livre : La sélection de la semaine

Livre : La sélection de la semaine

«Un couple, deux religions» de Aïssa Ikken

Son père tué par des palestiniens, elle, dont le mari et le fils, sont des arabes. Elle raisonnait à son niveau individuel, ne voulait pas reconnaître que le problème de la guerre israélo-arabe la dépassait. Elle ne pouvait admettre que l’attentat ne visait pas son père, à titre personnel, mais s’inscrivait dans un cycle de violence réci-proque qui durait depuis des dizaines d’années. Certes, il ne voulait pas de mon mariage avec Ali, mais cet événement ne lui donnait-il pas raison ? «De tous les juifs de la terre, il a fallu t’amouracher d’un musulman». 

Afrique Orient- 170 DH 

«Un Printemps de désirs» de Jean Zaganiaris

Si la sexualité n’a pas été centrale au sein des manifestations du «printemps arabe», elle a néanmoins été présente dans les contours. Ce livre montre que les discours sur la libéralisation de la sexualité et sur la dénonciation de la domination masculine sont omniprésents dans les sociétés islamiques. Rompant avec les visions réifiées mettant l’accent sur la h’chouma ou sur une prétendue schizophrénie marocaine, cet ouvrage s’intéresse plutôt à la façon dont les artistes du Maroc rendent compte de la société plurielle et composite dans laquelle nous vivons.

La Croisée des chemins- 90 DH

«Histoire des Utopies et des Théories de la Communication» de Bouchra Boulouiz

L’auteur livre une vaste fresque historique et critique parcourant six récits et six écoles autour de la communication. Les récits et les théories sur la communication se complètent comme la nuit et le jour. Ainsi le beau livre de Bouchra Boulouiz dévoile simultanément la nuit des récits et le jour des théories de la communication…Elle nous livre là une critique de la communication comme idéologie à prétention globalisante, totalisante, voire totalitaire…  

 

Afrique Orient – 200 DH

 

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *