Mahdi Elmandjra et d’Abraham Serfaty donnent leurs livres à Bibliothèque du Maroc

Mahdi Elmandjra et d’Abraham Serfaty donnent leurs livres à Bibliothèque du Maroc

Les familles de Mahdi Elmandjra, Abraham Serfaty, Mohamed Bourkadi, Salem Yafout viennent de céder les bibliothèques privées de ces d'intellectuels marocains décédés à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM).


Ces donations qui ont récemment fait l'objet de conventions signées entre les donateurs et le directeur de la BNRM, Driss Khrouz, confirment, selon ce dernier, la position de la Bibliothèque en tant qu'institution pérenne de préservation et de diffusion du patrimoine écrit et destination privilégiée des chercheurs de tout bord.

Ainsi la bibliothèque privée du grand intellectuel marocain Mahdi Elmandjra vient enrichir le patrimoine de la BNRM. Cette collection offerte par la famille du futurologue, économiste et sociologue, est constituée de 5560 livres, de 808 titres de revues, de 788 CD et disques vinyles en plus d'un fonds iconographique d'affiches et de photographies.
 Il s’agit, selon Driss Khrouz,  d’un «acte citoyen qui rappelle fortement l'esprit d'un grand Monsieur: Mahdi Elmandjra».



Pour ce qui est de la donation de la bibliothèque privée de la famille Serfaty reçue par la BNRM, elle est constituée d'une importante collection de monographies, de revues et d'archives littéraires.

Concernant la bibliothèque privée de la famille Bourkadi, elle se compose d'une collection importante de monographies, de l'ordre de 2034 ouvrages reflétant, selon M. Khrouz, «l'esprit de Habiba et Mohamed Bourkadi, connus par leur patriotisme et leur don de soi».

La famille du professeur et chercheur universitaire Salem Yafout a, de son côté, offert en donation sa bibliothèque privée à la BNRM. Le fonds Salem Yafout est constitué de 3070 monographies et 193 titres de revues.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *