Mehdi de Graincourt rend hommage aux mille facettes du Maroc

Mehdi de Graincourt rend hommage aux mille facettes du Maroc

«Leur Maroc – Regards d’écrivains, artistes, voyageurs venus d’ailleurs»

«Leur Maroc Regards d’écrivains, artistes, voyageurs venus d’ailleurs», de Mehdi de Graincourt, est un ouvrage en hommage aux mille facettes du Maroc. Edité par Malika Editions, préfacé par Pierre Bergé et soutenu par la fondation Jardin Majorelle, ce beau livre convie le lecteur à une découverte historique, un voyage initiatique couvrant trois périodes (avant 1912 ; de 1912 à 1956; de 1965 à nos jours). «Ce livre dessine une vaste fresque qui permet de voir le Maroc dans son entier», indique dans ce sens l’auteur Mehdi Graincourt. Et d’ajouter : «Les personnages apparaissent selon leur date d’arrivée au Maroc et vous entraînent dans leur périple tout autour de ce fabuleux pays». En effet, le livre est le fruit d’une longue et passionnante recherche.

Il rassemble les témoignages de célèbres artistes-peintres, chercheurs, écrivains et intellectuels qui ont séjourné au Maroc pour un jour, pour un long séjour et parfois pour toujours. Ils appartiennent à divers horizons, ils sont de diverses nationalités et religions, ces voyageurs venus d’ailleurs qui ont rapporté leurs impressions et les ont transmises à la postérité. Parmi ceux-là, on cite les artistes-peintres Eugène Delacroix, Henri Matisse, des écrivains comme Pierre Loti, Edith Wharton, Jane et Paul Bowles, ainsi que des artistes éternels de la trempe de Joséphine Baker, Édith Piaf, Dalida et des génies comme Maurice Ravel, Yves Saint Laurent et autres. Pour tous, le Maroc a une place particulière dans leur cœur et l’auteur a choisi leurs souvenirs de ce pays magique en fonction de leurs affinités. Outre les témoignages de ces personnalités, Mehdi Graincourt convie le lecteur à un cheminement très personnel. Son travail de recherche et d’écriture ayant été guidé par les émotions et les souvenirs. Le lecteur est invité à découvrir une riche iconographie illustrant ce kaléidoscope de témoignages: une mosaïque de tableaux, affiches orientalistes, gravures originales et photographies contemporaines présentent un Maroc intemporel. A travers ses propres peintures, jeux de miroirs et complicité avec ses artistes préférés, Delacroix, Matisse et Majorelle, l’auteur dévoile son Maroc : sa lumière, ses couleurs, la luxuriance de sa végétation, ses palmiers, son ciel si intensément bleu, ses côtes aux multiples attraits et ses merveilles architecturales…

Né au Burkina Faso, Mehdi de Graincourt écrit, dessine et peint depuis son plus jeune âge. Spécialiste du peintre médiéval Grunewald, il s’est également intéressé de près à la spiritualité puisqu’il est l’auteur d’«Ibn Arabi, les révélations de Fès et Marrakech», publié en 2005 avec le soutien de la BMCI. Par ailleurs, ses talents de peintre lui ont valu les encouragements de la fondation internationale Rose David For Modern Art et ses œuvres figurent parmi les prestigieuses collections privées au monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *