Parution: Hachim Alaoui documente les réformes judiciaires

Parution: Hachim Alaoui documente les réformes judiciaires

Dans son ouvrage, l’auteur se consacre, en 429 pages, à la gestion des réformes judiciaires successives depuis l’indépendance. Pour ce faire, il établit une comparaison entre les référentiels choisis pour ces réformes, la nature des approches en termes de législation et de réglementation adoptées par les gouvernements successifs, leur bilan et leur mode de gestion.

En détail, la 1ère partie de l’ouvrage retrace les principales étapes qu’a traversées le système judiciaire marocain. En l’occurence, la 2ème partie est consacrée à l’orientation de l’Etat vers l’adoption d’une approche globale pour la réforme judiciaire. Cette approche s’est caractérisée, selon l’auteur, par l’engagement à intégrer les normes internationales et l’alignement des réformes judiciaires sur la dynamique de développement et de modernisation institutionnelle lancée au Maroc, conformément aux Hautes orientations royales dans le discours du 20 août 2009.

Dans la 3ème partie, l’auteur décortique le nouveau tournant qu’a connue cette dynamique de réforme suite à l’adoption de la Constitution de 2011, tout en procédant à une lecture des principales dispositions constitutionnelles à ce sujet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *